Le LORRAINE Jazz Big Band se produira le mardi 20 décembre à 20 h à l’Espace Cassin de BITCHE.
Ce concert caritatif est organisé pour venir en aide à une famille de BINING, dont la petite fille, Fanny est atteinte d’une leucémie. La recette de ce concert sera intégralement reversée à la famille pour financer des travaux de rénovation afin de pouvoir accueillir leur fille à domicile. Le billet d’entrée est au tarif unique de 15 €. Le secrétariat de l’école de musique assurera la vente des billets sur Bitche à partir du samedi 03/12/2016 aux horaires habituels d’ouverture : le mercredi de 14h à 17h, le jeudi et le samedi de 10h à 12h. Vous pouvez réserver vos places par courriel: embp.secretariat@gmail.com
"C’est en lisant un article dans le Républicain Lorrain que la situation de Fanny et de ses parents m’a profondément touché ». A 48 ans, Christian Meyer est un grand gaillard au cœur tendre. Ce chef d’entreprise a l’emploi du temps déjà bien chargé est aussi un musicien émérite. En octobre 2007, alors qu’une belle carrière de trompettiste se déroule devant lui au sein du Alfred Lauer big band en Allemagne, il décide de créer sa propre formation : le Lorraine Jazz big-band est né. L’ensemble compte aujourd’hui vingt-trois musiciens et est réputé comme étant un des meilleurs de l’Hexagone.
Un orchestre reconnu
« J’ai alors dû choisir entre une carrière professionnelle aléatoire, mais surtout qui demandait beaucoup de déplacement pour les tournées, avec une vie plus installée. Depuis, j’estime avoir la chance de faire la musique que j’ai envie », se souvient celui qui a obtenu un premier prix de conservatoire à Metz. Il confie : « A l’époque j’aurai dû poursuivre à Paris, mais financièrement ce n’était pas évident de partir à l’aventure dans la capitale. »Aujourd’hui, même si la renommée du groupe a dépassé les frontières régionales, il n‘est pas facile pour autant de trouver des dates pour le big-band dont une grande partie est composée de musiciens professionnels. « Nous avons quelques grands rendez-vous par an notamment en Allemagne. »Mais avant de se lancer dans toute action solidaire, le chef d’orchestre a contacté les parents de la jeune fille. Son idée ? Organiser un concert de Noël pour aider financièrement l’association qui soutien Fanny, 10 ans, de Bining, atteinte d’une leucémie. « Tous les musiciens joueront bénévolement ainsi que le sonorisateur, Jean-Paul Rigot, professeur à la MAI de Nancy. Je ne conçois pas de faire de concert sans avoir le son qui va avec. Et nous avons la grande chance de travailler régulièrement avec lui. »Christian Meyer a invité d’autres artistes qui ont spontanément accepté de participer à cette soirée : Marina D’Amico, le guitariste Samson Schmitt, Laurent Krémer de Rohrbach-lès-Bitche, et Arsenger.Le prix d’entrée de la soirée a été fixé à 15 euros. « Pour la salle j’ai essuyé quelques refus, mais je dois noter que le maire de Bitche m’a immédiatement donné son accord pour nous mettre à disposition gracieusement l’Espace Cassin ».
L’organisateur espère surfer sur le souffle et la générosité qui inonde les fêtes de Noël même si les cartes bleues chauffent déjà bien en cette période !