mardi 8 novembre 2016

Les brèves du Bitcherland

Bitcherland

DR
Radar mobile

Un radar mobile sera installé sur la RD 662 entre Bitche et Philippsbourg suite aux nombreux accidents mortels. Pour beaucoup d’habitants du Bitcherland, le radar mobile incitera certains à  respecter les vitesses, mais avec le nombre croissant de circulation, il faudrait plutôt un vrai projet pour sécuriser cette route très sinueuse et très fréquentée. On compte 7 000 voitures par jour, dont beaucoup de camions et semi-remorques.

Soucht

La Pleïade

La troupe de danse La Pleïade du Centre culturel de Soucht présentera le  samedi 12 novembre à 20 h 30 un nouveau spectacle à la salle polyvalente.  25 chorégraphies créées sur le thème Quand PleÏade arrive en ville seront présentées.  On y verra tous les attraits   et les acteurs du monde citadin: ouvriers et des hommes d’affaires côtoient les touristes, les centres commerciaux, les cinémas et les musées. L’indifférence de la rue est mêlée aux loisirs des espaces verts, les enfants se rendent à l’école et vont jouer au parc...

Lemberg

Marché de Noël

Sous l’impulsion de la dynamique présidente Marie Schneider, à la tête du Dressing de Marie, l’Association des commençants du Pays du verre 7AC, regroupant une trentaine de commerçants et artisans, organisera un marché de Noël le dimanche 26 novembre de 14 h à 21 aux Laurentides de Lemberg. Trente  stands seront présents. En 2017, l’association envisage d’organiser à nouveau une exposition à la Halle verrière de Meisenthal ou dans une autre salle et en 2018, ce seront les portes ouvertes.

Tubéo

Le syndicat des communes du Pays de Bitche qui gère actuellement Tubéo et les ordures ménagères doit être dissous. Suite à un différend avec Orange, le Syndicat des communes a été condamné par la cour d’appel de Metz à verser à l’opérateur 1,25 M€.  Pour le  sous-préfet Christophe Salin, des négociations sont en cours afin que ni l’opérateur, ni le syndicat des communes ne soient perdants.

Waldhouse

Pollution de la Horn

Des hydrocarbures se sont déversés dans la Horn par un tuyau provenant d’une ancienne station d’essence fermée depuis 1970. Les cuves n’auraient pas été neutralisées. Cette rivière est classée première catégorie et de plus, elle est habitée par le castors. Pour réduire la pollution d’importants moyens ont été déployés par les sapeurs-pompiers. Plusieurs barrages flottants ont été mis en place en aval du tuyau.

Bitche

Deux fleurs d’or

La ville de Bitche vient d’obtenir  la fleur d’or pour la seconde fois. C’est le travail des 22 agents qui s’occupent de 70 massifs, 140 bacs, 150 jardinières, 92 espaces naturels répartis sur 35 hectares qui est récompensé. Tous les ans, ils plantent 25 000 fleurs  ou 26 000 bulbes.

Walschbronn

Électriciens sans frontière

Après être intervenu au Népal, après les tremblements de terre en 2015, Pascal Jung de Walschbronn, est parti à nouveau au Burkina Faso. Il est allé aider à électrifier quatre écoles  sous l’égide de l’Association Électriciens sans frontière. Il aide l’électricien local à poser des panneaux voltaïques. Il sera accompagné de Jean-Marie Bailly de Saint-Julien-lès-Metz. Tous ces travaux sont financés par des dons de particuliers  et d’entreprises.

Enchenberg 

Rénovation des vestiaires

La municipalité d’Enchenberg envisage de mettre les vestiaires du stade municipal aux normes. Il en profite pour y adjoindre un bâtiment réservé pour un espace de convivialité. L’ensemble du projet évalué à 84 400 € est  subventionné

Rimling

Nouvelle association

Lors d’une assemblée générale des parents d’élèves du groupe scolaire de la Bickenalbe, une association a été créée. Elle est présidée par Solène Hoffmann. La présidente constate que seuls onze parents délèves étaient présents dont la plupart n’étaient pas originaires des villages concernés.  L’association a comme but  de proposer des activités festives, culturelles, sportives à l’intention des élèves et des familles, destinées à soutenir    l’action éducative des enseignants La première fête pourrait être le carnaval des enfants en 2017.


J.A.S.