jeudi 15 septembre 2016

Le Quetscheschlaeggelfescht se prépare activement à Ormersviller





Pour le Quetscheschlaeggelfescht organisé  le dimanche 25 septembre, les membres du Club “Les Aînés” d’Ormersviller, présidé par Rémy Meyer, ont travaillé dur pendant trois jours et deux nuits.  Le Schlaeggel a été cuit du mardi 13  à 5 h du matin au jeudi 15 septembre à 18 h sans s'arrêter. 




Photos J.A.S.
Une vingtaine d'aînés en train de dénoyauter les quetsches

Alors que le dénoyautage se faisait durant la journée, une équipe de six hommes se relayaient nuit et jour  pour remuer  la cuisson dans le chaudron de cuivre. Dès que la cuisson  d’un chaudron était terminé, le Schlaeggel est aussitôt versé dans les bocaux, et l’on a recommencé une nouvelle cuisson. Les amateurs de cette délicieuse marmelade peuvent se la réserver. 

Lucien Meyer et Fernand Meyer remuent à tour de rôle les quetsches qui cuisent dans le chaudron de cuivre.

Un repas grand-mère

Comme le dimanche 25 septembre le Quetscheschlaeggelfescht débute    à 11 h 30.  à la salle socioculturelle. L’apéritif sera suivi  d’un repas de fête “grand-mère” délicieux et traditionnel: pot-au-feu comme on le préparait lors des fêtes de famille au Bitcherland. Tous les ans les gens originaires d’Ormersviller aiment à s’y retrouver dans cette ambiance  conviviale pour évoquer des souvenirs de jeunesse.  Le pot de Schlaeggel est vendu à 4 €. La vente se fera jusqu’à épuisement du stock. Renseignements et réservations pour le Schlaeggel et les repas chez Delphine Vogt au 03 87 96 73 39,  Marie-Mathilde au 03 87 96 70 07 et Rémy Meyer au 03 87 96 70 28.

Joseph Antoine Sprunck