Sur le site bucolique du Moulin d'Eschviller, les Amis du Moulin, en collaboration les apiculteurs, les arboriculteurs, l’office de tourisme et les animateurs du site du Moulin d’Eschviller organisent chaque année différentes sessions d'ateliers. 600 élèves ont participé aux différents ateliers de la semaine dernière.
Photos Joseph Antoine Sprunck
Vendredi dernier ont fonctionné les derniers ateliers pédagogiques de l’année scolaire sur le site du Moulin d’Eschviller. Yolande Vogel, vice-présidente des Amis du Moulin, responsable des ateliers pédagogiques se déroulant sur le site du Moulin d’Eschviller, est très satisfaite de cette semaine d’atelier. “Dans nos ateliers, l’élève peut toucher, travailler la pâte, façonner une briochette et l’emmener à la maison, une fois cuite.Il en est de même dans les autres ateliers.
Palette d’ateliers différents
La plupart des écoles proches du site ont choisi quatre ateliers qui se déroulent en une demi-journée, alors que ceux qui venaient de loin comme les écoles de Thionville, Forbach, Saint-Avold ou Creutzwald, ont passé toute la journée et avaient deux ateliers supplémentaires. Alors que pour l’atelier farine concernant le travail de la pâte et du façonnage des briochettes, il faut sept animateurs, et pour les autres comme les oiseaux, la faune locale et aquatique, le verger, le moulin, la scierie, le sentier nature et patrimoine, un ou deux animateurs suffisent. C’est ainsi qu’il fallait entre 10 à 12 animateurs pour chaque journée.
Des ateliers appréciés
Les enfants, comme les parents apprécient l’organisation générale des journées et surtout les activités manuelles, la mise en marche du moulin et des scies, les jeux de piste, la découverte de l’ouverture des ruches, l’environnement exceptionnel sur le site du moulin avec son verger, des nombreuses essences d’arbres, ses nombreuses plantes médicinales, ses sources… "Tous les enseignants, subjugués par ces ateliers pédagogiques, ont l’intention de revenir avec d’autres élèves.” nous explique le président Joseph Meyer. “ Ce qui est formidable, c’est que élèves et enseignants redécouvrent le travail du meunier, du scieur, du charron, du boulanger, de l’agriculteur, de l’apiculteur et de l’arboriculteur. Ils apprécient beaucoup de pouvoir se retrouver dans la nature pour certains ateliers Pour les enfants c’est important de savoir comment soigner une piqûre de guêpe avec le plantain lancéolé. Les enfants touchent du doigt ce qu’ils découvrent.” nous confie une directrice d’école qui avait choisi de passer la journée sur le site.” Pour connaître les prochains ateliers , il suffit d‘aller sur site internet du moulin d’Eschviller. Inscriptions au moulin d’Eschviller au 03 87 96 76 40 ou moulin.eschviller@musees-vosges-nord.org
Ouverture des ruches
Avec quels ingrédients fait-on la pâte?
On pique-nique sous le préau
On découvre la forêt
Joseph Antoine Sprunck