mercredi 17 février 2016

Les élèves de l'école d'Ormersviller 1949-1950

Collection privée

Durant l'année scolaire 1949/1950 37 élèves, 23 garçons et 14 filles  ont fréquenté la classe unique à Ormersviller

Alors que j’ai fréquenté l’école maternelle à Nancy à partir de 1944, j’ai fait mon cours préparatoire à Dieuze du 1er octobre 1945 jusqu’au 1er avril 1946, date du retour de ma famille à Ormersviller où nous avons habité durant huit ans  dans une baraque. J’y ai fréquenté la classe unique, tout d’abord installée au premier étage de l’école de garçons, car la salle classe était utilisée pour les offices religieux. 
Puis à partir du 1 octobre 1946, Joseph Weissend  nous a accueillis dans la salle de l’école de filles. La rue de Selven était notre cour.
 Après deux années de présence,   M. Vogt lui a succédé  en 1948. L’année suivante est venu M. Remetter qui a logé avec son épouse  dans une baraque  dans la rue d’Epping. 
Il est resté deux ans, puis   Jean Schaff   l'a remplacé. Il est resté durant de nombreuses années, c’est lui qui a réussi à créer une deuxième classe.


Joseph Antoine Sprunck