mardi 2 février 2016

Les brèves du Bitcherland

Weiskirch

Une crèche solidaire

Trois bénévoles ont décidé d’organiser une crèche solidaire devant le restaurant  La Table Paysanne de Weiskirch. Aux visiteurs, ils servaient le vin chaud et grâce au bénéfice réalisé, Eric Rundstadler, David Radosévic et Daniel Lebert ont pu remettre un chèque de 1 740€ à Michel Ledig président de  l’association «Laura les couleurs de la vie»,   qui  aide les enfants hospitalisés ou gravement malades. Cette opération a pu se réaliser grâce à sept sponsors . Michel Ledig, accompagné de deux membres du comité ont beaucoup apprécié cette généreuse action: "Je félicite et remercie vivement Eric, David et Daniel pour leur action humanitaire ainsi que tous les sponsors qui les ont soutenus. Je constate que le montant de la somme récoltée progresse chaque année."

Etting

Dissolution du Club Vaillant

Lors de la dernière assemblée générale du Club Vaillant d’Etting, présidée par Bernadette Hoffmann, tout le comité, arrivé à bout de souffle, a démissionné. Comme personne n’a voulu reprendre le flambeau, les 66 membres du club ont décidé de dissoudre l’association qui vient de fêter ses  20 ans. Dirigée pendant 20 ans par Bernadette Hoffmann, le club était toujours dynamique et comptait en 2012, plus d’une centaine d’adhérents. Tous les membres regrettent cette dissolution, mais personne ne voulait s’engager à reprendre les rênes en main. « C’est vraiment dommage.» nous a confié un senior.

Bettviller

Nouveau président

Lors de l’assemblée générale de l’Intersociété de Bettviller, de nouveaux statuts ont été adoptés et un nouveau bureau a été élu. Raphaël Schaeffer en est le nouveau président. Par la même occasion, un nouveau calendrier des manifestations a été établi pour 2016.

Bitcherland

Nouveaux étoilés

Jean-Georges Klein qui a quitté l’Arnsbourg avec trois étoiles Michelin pour la Villa René Lalique à Wingen y obtient  deux étoiles. L’Arnsbourg de Baerenthal qui a perdu les trois étoiles avec le départ de J.G. Klein en retrouve une avec Philippe Labbé. Par contre Le Strasbourg de Bitche pressenti pour deux étoiles, et l’Argousier pour une étoile, n’ont pas eu droit à une promotion en 2016.

Combler le trou

Finalement les délégués du Syndicat des communes ont voté le versement de 600 000 € pour combler le trou du Sydeme qui gère les déchets du Bitcherland. Ce paiement  vient alors que les dotations des communes  ont été réduites. Quatre délégués ont voté contre et trois se sont abstenus. Pour pouvoir les payer, le Syndicat devra soit faire un emprunt, soit reporter la rénovation de la déchetterie de Rohrbach-lès-Bitche.

Montbronn

40 emplois

La Maison de retraite des sources de Montbronn va probablement ouvrir au mois de mars, d’après le groupe SOS. A cette occasion 40 emplois seront créés.  Certaines personnes attendent avec impatience son ouverture.

Bitche

Véhicule pour associations

La ville de Bitche vient d’acquérir un nouveau véhicule de neuf places pour transporter des enfants et mis à la disposition des associations. La dépense a été entièrement couverte par quatorze sponsors qui ont pu faire insérer une publicité sur la carrosserie de la  voiture.

Rohrbach-lès-Bitche

Nouvelle directrice

Jennifer Meyer, originaire de Grostenquin, est la nouvelle directrice du relais parents-assistants maternels de Rohrbach-lès-Bitche. Il est ouvert les lundi et jeudi de 9 h 30 à 13 h et 3h 30 à 16 h 30., le mardi sur rendez-vous, le mercredi de 9 h 30 à 12 h. Le vendredi fonctionne un atelier ludique sur inscription de 9 h à 11 h.  Tél: 03 87 02 01 37.

Lambach

Maire honoraire

Après avoir été secrétaire de mairie, Raymond Gabenesch a été durant 27 ans à la tête de la commune de Lambach. Durant son mandat une salle des fêtes a été construite en 2000 et de nombreux travaux de voirie ont été réalisés. Il vient d’être nommé maire honoraire par le préfet de la Moselle. C’est au cours d’une réception que le sous-préfet Christophe Salin lui a remis le di^diplôme.  Par le même occasion Jean,-Marc Schilt  qui a eu le diplôme de maître d’art verrier a   été honoré parla municipalité.
J.A.S.