jeudi 11 février 2016

Les brèves de Sarreguemines Confluences

Zetting

Un coiffeur toujours gagnant

Alexandre Schoettel, 22 ans, coiffeur à Zetting, est membre de l’équipe de France de coiffure depuis 2011. Maintes fois récompensé, il se lance dans un nouveau challenge lors des championnats mondiaux de coiffure en équipe qui se déroulent en mars 2016 à Séoul en Corée du Sud. Il est actuellement directeur artistique du salon créé par sa mère à Dieding, mais qui porte son nom. Il participera également à la finale lorraine des Olympiades des métiers  à Epinal. 

Puttelange-aux-Lacs

Courir pour Quentin

C’est au domicile de Quentin que les les vainqueurs de Courir pour Quentin, ont été récompensés. Le classement est le suivant: 1er Manu Freyermuth,  2 ème: Marco Parella et  3 ème  Christophe Luhmann.  Cette édition comportait 14 courses. En 2016, elles se dérouleront à Diefenbach, Blenod, Gandrange pour les 10 bornes et à pour les 24 heures les 11 et 12 juin à Champigneules.

Sarreguemines

L’art abstrait

Anne-Marie Werner, historienne d’art animera un cycle de six conférences sur l’impressionnisme abstrait américain. Elles sont organisées au Pôle Ecole, Amphi étage, Place Jeanne d’Arc 2 à Sarreguemines à 18 h 30  les 26 février, 4   11 et  18 mars, 22 et 29 avril 2016. Après la dernière guerre New York devient la capitale de l’art abstrait où se crée une nouvelle manière de peindre qui est abstraite, cosmopolite et apolitique. Elle a été expérimentée par l’École de New York, fondée pendant la Guerre et donne naissance à l’expressionnisme courant.

PV électronique

Désormais, l’automobiliste en infraction ne verra plus de PV sur son pare-brise à Sarreguemines, mais il aura la surprise de recevoir son amende par la poste. Cette démarche a été rendue possible suite à une convention signée  entre la ville et l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions. La verbalisation étant plus discrète, les agents ne seront plus exposés aux agressions verbales. Il faut rappeler aux automobilistes que l’Etat a décidé en juillet 2015 de porter à 135 € au lieu de 35 €  le montant des amendes pour les infractions liées au stationnement  très gênant sur les trottoirs, les passages  pour piétons et les pistes cyclables.

Diebling

Des travaux à l’église

Pour éviter les accidents lors de l’accès à l’église durant la nuit, le conseil de fabrique décidé d’installer dans le choeur un projecteur que l’on pourra allumer à l’entrée de l’église. De plus, les bancs  de la tribune d’orgues  seront traités contre les parasites du bois. La présidente soulève le problème du crépi de la façade principale de l’église qui tombe par plaques et risque de provoquer des accidents. Ce problème sera soumis au conseil municipal par le maire.

Hundling

Mobiklasse

Ayant comme objectif d’encourager la découverte et l’apprentissage de la langue et de la culture allemande à travers des initiations, des jeux et des animations linguistiques dans les écoles élémentaires et les collèges, Mobiklasse a été lancé par l’office franco-allemand pour la jeunesse.  Ce programme est un élément  d’orientation pour le futur choix de la deuxième langue étrangères dans les écoles, collèges et lycées de France. Ces animateurs sont passés à l’école de Hundling dans la classe de CE 2 et CM. Il est indispensable que les jeunes de nos régions maîtrisent aussi bien la langue de Goethe que celle de Shakespeare.

Hazembourg

Nouveau président

Lors de l’assemblée générale du foyer rural de Hazembourg, Philippe Knaden, président depuis plusieurs années passe le témoin Denis Baf afin qu’il puisse donner une nouvelle dynamique au foyer. Le samedi 27 février, une soirée harengs est programmée. Elle sera animée par Jo Bassin. En raison des charges lourdes pour le chauffage, le foyer restera fermé le dimanche matin jusqu’à la fin du mois de mai.
J.A.S.