vendredi 5 février 2016

Augmentation de la fréquentation du Moulin d’Eschviller




Grâce ses activités destinées aux scolaires, la fréquentation du Moulin d’Eschviller a augmenté de 6, 47 %. Un hébergement pour classes transplantées pourrait être envisagé.

La 30 ème assemblée générale des Amis du Moulin d’Eschviller s’est déroulée à la salle Zoller, sous la présidence de Joseph Meyer, en présence de David Suck, vice-président du conseil départemental, de Daniel Schaff, maire et de Christian Schwalbach et de Pascal Richarth, vice-présidents de la Communauté des  communes du Pays de Bitche. «Je  souhaite la bienvenue aux nouveaux guides 


Photos Joseph Antoine Sprunck
Jacqueline Brettar et Fernand Kanzler. Un grand merci à tous pour le travail effectué pendant l’année  2015.  Au total, nous avons effectué 1148 heures de présence pour les ateliers et guide pour l’année 2015.  La fréquentation du site du Moulin d’Eschviller a augmenté en 2015 de 6.47%.  60 bénévoles guides et sympathisants  ont aidé aux deux grandes fêtes des saveurs et de la pomme»  expose le président .

Attractivité grâce aux ateliers

Le secrétaire Joseph  Sprunck rappelle: « Nous travaillons en bonne entente avec les deux autres associations du site, ainsi les  différents ateliers pédagogiques sont  plus nombreux et sont de plus en plus demandés à la carte . C’est pourquoi, chaque école choisit ses ateliers suivant son projet d’école.  Il faut reconnaître que le rôle destiné  du moulin d’Eschviller proposé par le Parc naturel régional des Vosges du Nord et de la Chambre d’Agriculture, était d’en faire un centre de techniques rurales. Dans le projet la reconstruction du Moulin figurait également la transformation de l’école d’Eschviller en structure d’accueil pour des classes transplantées. Ce bâtiment est actuellement vide.» 

Hébergement pour classes transplantées

Christian Schwalbach soutient à fond le projet:» Au vu de la fréquentation par les élèves, nous devons investir à tout prix dans un hébergement qui manque au Bitcherland. Il s’agira de monter un bon dossier. Pascal Richarth et moi, allons soutenir ce projet.» Après avoir présenté les statistiques  des quatre dernières années, Pascal Richarth conclut: «  La fréquentation totale de 2015 augmente de  6% par rapport à 2014.   soit une augmentation de 6%. Par rapport à 2011 la fréquentation   progresse de 35% .  C’est un  signe d’une bonne réputation du site auprès des écoles. En résumé  Le site du moulin d’Eschviller centre de plus en plus son activité autour de l’accueil du public scolaire et des ateliers pédagogiques. Il s’apparente de plus en plus à un site d’éducation à l’environnement comme la Grange aux paysages ou la Maison de l’eau et de la rivière. C’est aussi le choix des thématiques nature qui lui offre un avantage sur le public scolaire.»  David Suck  va dans le même sens: «Vous savez évoluer dans vos activités et grâce à l’éventail des ateliers, l’attractivité joue un rôle positif. Il faut penser à l’investissement pour développer le site. C’est un bon projet comme celui du CIAV ou le Centre nautique.  Les activités du site du Moulin d’Eschviller sont cités comme référence au département. Les activités y sont nombreuses  et de qualité, c’est important pour l’attractivité du site.» 

Comité


Jean-Marie Beckerich, Rémy Meyer et Roland Mazacz  sont réélus. Brigitte Schoendorff est élue au comité pour  remplacer André Arnet. Composition du comité: Joseph Meyer, président, Yolande Vogel et Bruno Perali, vice-présidents, Jean-Marie Beckerich, trésorier, Rémy Meyer, trésorier adjoint, Joseph Sprunck, Secrétaire, Philippe Dunoyer, secrétaire-adjoint, Roland Mazacz et Brigitte Schoendorff, assesseurs
Joseph Antoine Sprunck