mardi 12 janvier 2016

Les brèves du BItcherland

Schorbach

Le commerce de retour

Dans les années 1960, à Schorbach on trouvait trois auberges, une boucherie, deux boulangeries, une cordonnerie, une poste. Au fil des ans tous les services de proximité ont fermé. Un nouveau commerce vient d’ouvrir: un relais de pain «La mie désirée» au 58, rue principale. Il propose du pain, des viennoiseries, des pâtisseries, des produits locaux et un petit service café. Un relais Poste  y sera ouvert prochainement. Ce commerce a été mis en place par la boulangerie Bergdoll de Walschbronn. «Pour moi, c’est très important, cette ouverture. Maintenant, quand je vais acheter le pain le matin, je rencontre des connaissances et cela me permet de discuter avec eux. C’est une véritable structure de vie. » nous confie un ancien du village.

Bining

Théâtre solidaire

La troupe de Grundviller viendra jouer sa pièce de théâtre Die Erbtante aus Afrika le 23 janvier à 20 h à la salle des fêtes de Bining. Cette comédie en trois actes est de Erich Koch. Les billets sont en vente en mairie de Bining à  la librairie presse George et au Super U de Rohrbach.  La recette servira à financer les travaux d’entretien de l’église paroissiale.

Weiskirch

Collecte de bouchons

Le restaurant La Table paysanne de Weiskirch  participe activement à la collecte des bouchons au profit de l’Association Régionale d'Action Médicale et social en faveur d'Enfants atteints d'affections malignes (ARAME). On peut désormais y déposer des bouchons en plastique. Le bénéfice sert à améliorer le quotidien des enfants cancéreux hospitalisés au service d’hémato-oncologie de l’hôpital Hautepierre de Strasbourg.   Renseignements au 03 87 06 23 22. 

Bitche

Tubéo saturé

Avec plus de 10 000 abonnés, le réseau tubéo du Bitcherland est arrivé à saturation. Il est victime de son succès. Pour y remédier, le Syndicat des communes a signé un contrat avec Inexio de Sarrelouis (Sarre) pour développer un réseau de fibre optique entre l’Allemagne  et le Bitcherland. La connexion se fera à Obergailbach.  Par ce renforcement et un autre lien avec l’Alsace, Tubéo offrira dorénavant davantage de débit à ses clients.

AVS Santé

AVS Santé vient de s’installer à l’hôtel d’entreprise de Bitche.  Son activité principale est le maintien à domicile des seniors (lever, coucher, toilette, repas, soins personnels, accompagnement dans les activités de vie sociale,  etc.) 

Goetzenbruck

Valoriser la chapelle

Afin de revitaliser le centre du village de Goetzenbruck, la municipalité envisage de valoriser l’existant de la chapelle des verriers en rétablissant  les vitraux et en mettant  les trois niveaux en valeur. Dans le projet  est prévu  la création d’un espace pour les activités périscolaires, la bibliothèque et un espace intergénérationnel au rez-de-chaussée. Le service social pourrait s’installer au premier étage et au dernier est pressenti un espace pour accueillir les séminaires et des expositions ou l’implantation d’un start-up.


J.A.S.