Geste fort, puisque Serge et Viviane pour rentrer de la Marne à la Charente ont fait un petit détour de 300 km pour un premier contact.
Une petite réception improvisée à la hâte nous a permis d’évoquer quelques bons souvenirs des jumelages.
Echange de bons procédés, Serge nous a remis une aquarelle représentant leur église/chapelle des Templiers St Jean-Baptiste du XII siècle. Nous lui avons offert une petite réplique de la cloche Ste Anne et les mémoires du père Benno.
Il faut rappeler qu'en 1939 les habitants des villages situés entre la frontière et la ligne Maginot, ont été évacués dans la France « de l’intérieur ». C’est la commune d’Yvrac et Malleyrand en Charente qui a accueilli nos aînés.
A la mi-août 1984, un jumelage a été officialisé par les maires Paul Desage et Stanislas Behr. Grâce à leur décision, les évacués et leurs descendances ont eu l’occasion de renouer contact avec leurs hôtes plusieurs années durant.
"En tant que maire, je mettrai un point d’honneur à rendre la pareille à mon homologue charentais, mais si de plus des personnes souhaitent faire partie de la délégation, ce ne serait que du bonheur !
La balle est dans notre camp, à nous de perpétuer…" affirme le maire
Objectif : se rendre à leurs festivités de la Frairie, le dernier week-end d’août 2016. Afin de préparer au mieux cette escapade, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes !