dimanche 17 janvier 2016

Les brèves du Bitcherland


Epping

Un nouveau PMU

Le café Black and White qu’ont repris Isabelle et Corinne à Epping durant l’été 2015, vient d’obtenir la licence PMU. La particularité de ce bar ce sont les deux soirées à concert par mois. Epping est le seul village du Bitcherland qui a gardé ses deux cafés et son restaurant alors que de nombreux villages n’ont plus d’estaminets qui souvent sont les seuls lieux de vie du village.

Eguelshardt

Exposition historique

Dans la salle Rapin d’Eguelshardt, Philippe Beaugrand  organise une exposition de 400 photographies anciennes  du 28 au 31 janvier 2016. Il lui a fallu un an pour préparer  cette exposition qui retrace la vie du village: le sport, la vie associative, le travail, l’école, l’église... C’est grâce aux anciens du village qu’il a pu réaliser cette exposition. Le bénéfice de cette manifestation sera reversé à la Ligue contre le cancer. Renseignements 03 87 96 02 25.

Bitche

Des vis à gogo

Le chiffre d’affaires de Bitche fixations, une des plus anciennes usines de la ville fortifiée, a augmenté son chiffre d’affaires de 27%. Chaque année, elle vend 120 millions de vis, particulièrement pour l’industrie automobile. L’usine vient d’être agrandie de 1000 m2. De nouveaux équipements pour 300 000 € ont été commandés. Jean-Paul Decker, directeur de l’usine, vient d’être nommé manager de l’année par l’Agence pour l’expansion en Moselle-Est (AGEME). Bitche fixations profite du boom de l’automobile pour qui elle fabrique des vis serties. Bitche fixations emploie une vingtaine de personnes.

La Poste va déménager

La recette postale actuelle de Bitche, située rue des Sarreguemines, va déménager en avril 2016 dans l’ancien Coop, rue des Tilleuls, qui a fermé en 2011. L’ancien magasin de 1 800 m2 a été racheté par une société immobilière, Orme Immo. La Poste sera la première à emménager. Pour les usagers, c’est un gros avantage, l’accès en voiture  est possible. De plus l’accès du bureau est prévue pour les personnes à mobilité réduite. D’autres cellules commerciales sont prévues dans le bâtiment pour la location ou la vente.

Agrandissement de 1400 m2

L’Association du troisième Âge du Bitcherland investit 7 M€ pour agrandir et rénover la maison de retraite «Les Myosotis» à Bitche. 25 nouvelles chambres seront terminées avant la fin de l’année. Les anciennes chambres seront dotées de douches italiennes, les 250 fenêtres seront changées et  les salles communes rénovées.

Nousseviller-lès-Bitche

Trois maires honoraires

Lors du repas des seniors, en présence du sous-préfet Christophe Salin et du conseiller départemental David Suck, l’honorariat a été attribué aux trois anciens maires  de Nousseviller-lès-Bitche: Marcel Wagner, Sylvain Thomas et François Meyer. 

J.A.S.