Bitcherland
Hommage aux migrants
Quatre musiciens du Bitcherland, Charly Damm, Alain Kermann, Denis Risse et François Nadler, formant le groupe Zottl’Kéniche rendent hommage aux migrants dans, la chanson qu’ils viennent de créer en francique «Am Strand». Deux faits marquants, « les 71 migrants morts dans un camion réfrigéré et le petit Aylan retrouvé mort sur la plage turque» ont incité Charly Damm à rédiger le texte. C’est François Nadler qui composera la musique. « Quand plusieurs milliers de ces migrants ont servi de nourriture aux requins. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Avec cette chanson, nous apportons notre petit contribution » Il n’hésite pas à rappeler que nos parents ont également été des migrants lors des deux guerres mondiales, beaucoup l’ont oublié. Le groupe Zottl’kéniche veut éveiller les consciences.
Petit-Réderching
Construction de nichoirs
Les enfants fréquentant le périscolaire de Petit-Réderching ont construit des mangeoires et des nichoirs pour les oiseaux. Cette activité pourtant manuelle permet aux enfants d’apprendre à travailler le bois, mais aussi à obéir, écouter, mesurer, calculer, construire, scier, percer, limer, coller, clouer, peindre. Chaque élève a emmené le nichoir qu’il construit pour l’installer près de la maison qu’il habite.
Volmunster
Déménagement de la classe d’Eschviller
Après le déménagement de la classe d’Eschviller, les élèves du cours élémentaire dirigé par Aurélie Bach ont pris possession de la salle Sainte-Barbe à Volmunster, occupée précédemment par les sapeurs-pompiers. Grâce à ce déménagement, tous les élèves du regroupement pédagogique des élèves provenant villages de Dollenbach, Nousseviller, Eschviller, Weiskirch, Loutzviller sont regroupés à l’Ecole Adolphe-Yvon à Volmunster. Pour la professeure des écoles Aurélie Bach « c’est bien mieux ici, car je retrouve mes collègues et de plus cette classe est plus fonctionnelle. Nous avons nos propres vestiaire et toilettes. De surcroît, il y a un local spécial pour le soutien des élèves en difficultés pour la collègue du RASED (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté».
Loto solidaire
Lors du loto de Noël de l'Entente Schorbach-Hottviller-Volmunster (ESHV 13) à la salle Émile Gentil de Volmunster, un téléviseur offert par Télé dépannage Staebler a été misé spécialement pour l’Association Laura les couleurs de la vie (ALCV) qui soutient la lutte contre les maladies infantiles graves. C’est ainsi que Edwin Wagner, président de l’ESHV 13, a pu remettre un chèque de 750 € à Michel Ledig, président de l’ALCV.
Schorbach
Nouveau commerce
Dans les années 1960, à Schorbach on trouvait trois auberges, une boucherie, deux boulangeries, une cordonnerie, une poste. Au fil des ans tous les services de proximité ont fermé. Un nouveau commerce vient d’ouvrir: un relais de pain La mie désirée au 58, rue principale. Il propose du pain, des viennoiseries, des pâtisseries, des produits locaux et un petit service café. On y trouvera également un relais Poste qui sera installé dans deux mois. Ce commerce a été mis en place par la boulangerie Bergdoll de Walschbronn.
Bining
Théâtre solidaire
La troupe de Grundviller viendra jouer sa pièce de théâtre Die Erbtante aus Afrika le 23 janvier à 20 h à la salle des fêtes de Bining. Cette comédie en trois actes est de Erich Koch. Les billets sont en vente en mairie de Bining à la librairie presse George et au Super U de Rohrbach. La recette servira à financer les travaux d’entretien de l’église paroissiale.
J.A.S