vendredi 8 janvier 2016

Les brèves de Sarreguemines Confluences

Diebling

Achat d’un camion

L’Association Novisi de Diebling s’investit depuis douze ans  pour venir en aide à la fondation Aimer la Vie à Hiheatro, au  dispensaire Saint-Régis de Mafloet et à l’hôpital d’Atakpamé au Togo. Cette fois-ci, le matériel   sera envoyé par  camion de transports pouvant contenir 37 m3. Il a été acheté par la famille Klein de Diebling pour la fondation Aimer la vie. Il est parti pour Strasbourg où il a été confié à une société d’affrètement. Il arrivera probablement à Lomé vers le 24 janvier 2016.

Tradition respectée

Ce n’est pas le Père Noël, mais Christkindl, accompagnée du Père Fouettard, qui  est venue distribuer  des cadeaux à la soirée de rencontre à l’étang de Diebling. Tous les visiteurs  ont pu partager cette soirée  autour d’une bonne soupe aux pois cassés, d’une tarte flambée et de tartes spéciales Christkindl, offertes par les membres de Pêche et Nature.

Sarreguemines

Nouveau procureur

Christophe Mira, procureur à Sarreguemines depuis 2009,  vient d’être nommé avocat général à la cour d’appel de Colmar. Il fera partie des deux adjoints du procureur général. Il aura en charge l’action publique, les affaires particulières et les mineurs. Il est remplacé par Jean-Luc Jaeng, actuel sous-préfet du Bas-Rhin, en charge de la politique de la ville. Le 28 janvier 2016, il sera installé procureur de la République au tribunal de Grande Instance de Sarreguemines.

Rénovation de l’écluse

Pour garder la liaison fluviale entre Sarreguemines et Sarrebruck, empruntée par 1700 plaisanciers, la rénovation de l’écluse de Güdingen sera réalisée en 2016.  De nombreux élus sont intervenus pour cette rénovation qui posait un grand problème de financement. Il faut rappeler que cette écluse construite en 1860 est la principale porte d’entrée des plaisanciers allemands en France. Les travaux de cette rénovation reviendra à environ 2 M € et dureront 14 mois.

Willerwald

Périscolaire solidaire

L’accueil périscolaire, géré par l’Organisation populaire des activités de loisirs (OPAL)  participe activement à la collecte des bouchons au profit de l’Association Régionale d'Action Médicale et social en faveur d'Enfants atteints d'affections malignes (ARAME). Les enfants ont pu également y déposer des bouchons et des jouets et des vêtements. Cette action a été initiée par l’Association culturelle et sportive de Rouhling et les parents de Matteo, souffrant de leucémie. Le bénéfice sert à améliorer le quotidien des enfants cancéreux hospitalisés au service d’hémato-oncologie de l’hôpital Hautepierre de Strasbourg.   Renseignements au 03 87 97 03 38. 

Woelfling

Fusion des corps

Par décision du conseil municipal de Woelfling du 15 décembre   2015, la fusion des corps de sapeurs-pompiers de Wiesviller et Woelfling a été sollicitée.  La caserne sera fermée et mis à la disposition de l’amicale des sapeurs-pompiers. Tous les sapeurs-pompiers intègrent le corps de Wiesviller qui interviendra désormais dans les deux communes.

Woustviller

Balade illuminée

Pour terminer l’année en beauté, les randonneurs de Namasté ont organisé la première balade «Woustviller illuminé». Ils étaient 80 à y participer. Ainsi, ils ont cheminé à travers les différents quartiers du village pour découvrir les nombreuses maisons illuminées. Par la même occasion Guy Brouch, saxophoniste, a interprété des airs de Noël tout au long de la marche. Cette randonnée nocturne à travers le village s’est terminée dans des airs de Noël au Café Au vieux village pour un bon dîner convivial.

J.A.S.