Hundling
Maison de santé
La municipalité envisage de créer une maison de santé pluridisciplinaire à Hundling. Des professionnels de santé de la région souhaitent s’y installer. Cette nouvelle structure de santé permettra de maintenir et de renforcer l’offre de soins sur le territoire. Ce nouveau service de proximité ne manquera pas de développer l’attractivité de la commune et des villages environnants.
Sarreguemines
22 chambres
Le nouveau centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de Sarreguemines pourra être occupé dès le 28 janvier 2016. La maison compte 22 chambres réparties sur deux niveaux, l’un est dédié aux hommes et l’autre aux femmes. Au rez-de chaussée on trouve une salle de restauration, une cuisine professionnelle, une tisanerie, une bagagerie, une buanderie, une salle de réunion et les bureaux de l’équipe des éducateurs. Le CHRS est revenu à 1 810 000 € dont plus de 40 % ont été pris en charge par l’État. Entre l’ancien CHRS et le nouveau, les changements sont nombreux. L’espace est passé de 500 m2 à 1 100 m2, de plus tout est neuf, y compris les meubles. Au total sur toute la ville, le CHRS dispose de 79 places de logement.
Couverture de la carrière
La ville de Sarreguemines construit actuellement un toit au-dessus de la carrière du centre équestre. L’objectif est de pouvoir pratiquer l’équitation par tous les temps dans une carrière qui vient d’être agrandie. L’investissement s’élève à 340 000 €. De plus, il y aura une intervention sur les boxes des chevaux, sur la façade, le stockage du foin et le matériel. Ces travaux étaient nécessaires pour Sarreguemines Jump, un club dynamique avec 300 licenciés.
Wiesviller-Woelffling
Fusion de communes
Wiesviller et Woelfling-lès-Sarreguemines sont deux communes, dont les villages sont très proches. Elles ont déjà de nombreuses structures communes comme le syndicat intercommunal de la forêt, le cimetière, l’école maternelle et le périscolaire, le regroupement pédagogique, la paroisse et de nombreuses associations. Des deux côtés des démarches sont entreprises pour réunir les deux communes. La loi du 16 mars 2015 vise à réduire les communes. En le fusionnant en 2016, la nouvelle commune, grâce à un pacte financier de trois ans bénéficiera de dotations garanties. Au courant de l’année 2016, un référendum sera organisé pour associer la population à cette décision. Si la fusion se réalise, la nouvelle commune aura alors 1 794 habitants et une superficie de 1507 ha.
Sarralbe
Marche des rois
La chorale Choeur à coeur de Diefenbach-lès-Puttelange, dirigée par Nicolas Trinkwell, a offert un petit concert aux résidents de l’EHPAD de Sarralbe. Pour les auditeurs, ce fut un vrai plaisir d’entendre ces chants de Noël et du répertoire français. Ils n’ont pas oublié de leur chanter la fameuse marche des rois mages.
Hambach
Europôle 2
La première entreprise vient de s’installer sur Europôle 2 à Hambach, d’une superficie de 370 ha, dont 62 ha sont viabilisés. Rucon, spécialisé dans les ventilateurs industriels est la première à s’implanter sur la nouvelle zone industrielle et à occuper le bâtiment relais. Trois autres sociétés ont prévu d’y venir: Le Petit Forestier, la SARL maintenance industrielle de l’Est (MIE) et la Société de transports Sostmeier.
Blies-Guersviller
A l’honneur
Lors de la cérémonie des voeux du maire de Blies-Guersviller, Gilbert Franz, Armand Meyer et Gertrude Schwartz ont été nommés adjoint honoraires. Six élus, dont trois encore en activité, se sont vus remettre la médaille d’honneur communale: Gilbert Frantz pour 43 ans de mandat a eu la médaille d’or, Armand Meyer, Betty Gross, Marcel Frantz, Victor Bur et le maire Roland Roth ont eu la médaille de vermeil. Cette remise de médailles a été organisée en présence de Christophe Salin, sous-préfet et de Céleste Lett, député-maire.
J.A.S.