vendredi 25 décembre 2015

Les 4 questions fatidiques

 Voici les 4 questions fatidiques : 


Question N°1 : Répondez-vous oui ou non à la déclaration suivante : « Certaines personnes errent dans la vie sans but, mais je n'en fais pas partie » ? 

Question N°2 : Répondez-vous oui ou non à la déclaration suivante : « Je me sens bien lorsque je me rappelle mon passé, et quand je pense à ce que sera l'avenir » ? 

Question N°3 : Même chose pour : « J'ai l'impression d'avoir déjà beaucoup fait et vécu d'aventures, mais il me reste encore énormément à découvrir. » 

Question N°°4 : Même chose pour : « J'ai de nombreux projets et je crains de ne pas vivre assez longtemps pour les réaliser. » 

Si vous répondez oui à une ou plusieurs de ces questions, c'est très positif car cela montre que vous avez un but clair qui anime votre vie. 

Or, selon Patricia Boyle, neuropsychologue au Centre Rush pour la Maladie d'Alzheimer de Chicago (Etats-Unis), le fait d'avoir un but dans la vie (purpose en anglais) « est un prédicteur très fiable d'une bonne santé et du bien-être chez les personnes âgées »  

Avec ses collègues chercheurs, elle a suivi un groupe de 1238 personnes (âge moyen 78 ans) pendant 5 ans. Et elle a constaté que les personnes qui avaient des objectifs animant leur existence ont été 2 fois moins nombreuses à décéder que les autres   ! Elles ont aussi développé moins d'infirmités. 

Le Dr Patricia Boyle a aussi suivi près de 1000 personnes de 80 ans en moyenne pendant une période allant jusqu'à 7 ans. Son équipe a constaté que les personnes qui ont un but dans la vie ont 2,4 fois plus de chances d'échapper à Alzheimer que celles qui n'en ont pas   


Joyeuses fêtes ! 

Jean-Marc Dupuis