vendredi 25 décembre 2015

La crèche vivante: un message d’amour et de partage



C’est à 17 h que la messe du Noël des enfants de toute la communauté des paroisses Saint-Pirmin a été célébrée par l’abbé Stéphane Pontello, assisté du diacre Bernard Dillenschneider dans  l’église Saint-Pierre de Volmunster, archi-comble. La veillée commence par un conte « Les quatre bougies du petit berger » interprétée par une cinquantaine d’enfants encadrés par des animateurs. 

Savoir partager

L’histoire se déroule à Bethléem, en Judée, une bourgade située près de Jérusalem, Joseph et Marie cherchent un abri. Ils trouvent une étable.  Marie y met au monde un garçon qu’elle couche dans une mangeoire.

Les anges et les bergers

Les bergers sont informés par un messager de la naissance du sauveur. Ils veulent le voir. Ils emmènent des cadeaux.  Daniel, le plus jeune des bergers, reste  pour garder le troupeau. Il s‘endort avec un agneau dans  bras. A son réveil, il n’est plus là. Lors de la recherche de l’agneau noir, sa lanterne s’éteint. Il rencontre un voleur et lui demande de l’aide. 

Daniel rencontre le voleur

Le voleur lui remet une bougie. Puis, il entre dans une cabane, d’où partent gémissements. Il y  trouve une vieille dame qu’il  soigne. Elle lui fait cadeau d’une bougie. Quand il rencontre, un mendiant, il partage avec lui son morceau de pain. Il le remercie en lui donnant une bougie. 

Daniel avec la petite fille

Enfin, il offre son harmonica à une petite fille qui a perdu sa poupée. Toute consolée, elle lui donne également une bougie. Daniel était tout joyeux, car à chaque rencontre, on lui a proposé la lumière. 

Savoir sourire

Photos  Joseph Antoine Sprunck
Fatigué, il entre dans une étable pour dormir où il trouve tous les bergers. Il dépose alors les quatre bougies  devant le nouveau-né. « Voilà mon cadeau. Ces petites lumières sont nées des rencontres que j’ai faites pour venir jusqu’ici. Elles sont nées de peu de chose, d’un regard, d’un sourire, d’une main tendue, de confiance redonnée. »  

Vingt jeunes de la chorale Jo'Angels dirigés par Christophe Cagnat

Cette veillée a été animée par la chorale des jeunes Jo’Angels, accompagnés de trois musiciens, celle de  Saint-Pierre et des trompettistes Aurore et Freddy Muller.   Pour le prêtre « cette crèche vivante nous transmet le beau message de partage de Noël et celui d’une main tendue avec un visage de l’amour et particulièrement celle de ceux qui s’occupent des autres en sachant sourire à l’autre comme le Christ. »

Joseph Antoine Sprunck