Les Amis du Moulin d’Eschviller, sous la houlette de leur président Joseph Meyer, sont allés rencontrer les trois derniers meuniers-artisans de Moselle au Moulin de Hangviller, près de Phalsbourg:
Marc Gangloff accueille les Amis du Moulin d'Eschviller
et fait comparer à Cécile et à Marie-France deux moutures différentes
Les différents appareils à cylindres qui moulent le froment
Cécile encadrée par Joseph Poinsignon et Marc Gangloff
Marie-Thérèse Arnet aide Marc Gangloff à servir le café et le vin chaud aux Amis du Moulin
Marc Gangloff maître des lieux, Joseph Poinsignon de Fouligny et André Arnet de Volmunster. C’est là que les amis du Moulin apprennent que chaque meunier moud le froment d’une façon différente. Chacun a ses petits secrets de meunier, transmis de père en fils, lui permettant d’obtenir la meilleure farine. De plus, ils continuent à s’améliorer avec les techniques modernes de plus en plus sophistiquées. Tous les trois sont conscients que le public apprécie de plus en plus les farines produites dans les moulins artisanaux, car ce sont les produits de leur terroir.
Joseph Poinsignon, Marc Gangloff et André Arnet, les trois derniers meuniers artisans de Moselle.
N.B. Thierry Dubach est le quatrième meunier de Moselle. Il dirige le moulin le plus important du département! Depuis six générations, le moulin de Sarralbe est géré par la même famille. Chaque époque a apporté ses améliorations. Actuellement 46 personnes travaillent sur deux sites : le moulin de Sarralbe proprement dit, avec son activité de meunerie ; et à Keskastel, dans l’usine de fabrication d’aliments pour animaux. Aujourd’hui c’est Thierry Dubach qui est à la tête de cette entreprise familiale.
Les Amis du Moulin sur la Place du maréchal Georges Mouton à Phalsbourg
Dans la cour du Lycée Erkmann-Chatrian
Clément Behr, ancien élève du Lycée Erkmann-Chatrian a été très ému quand il s'est retrouvé dans la cour du Lycée où il a fait ses études secondaires comme interne.
Des nichoirs à gogo.
La décoration, réalisée avec des saucisses authentiques
Avant de rentrer, les Amis du Moulin ont visité le marché de Noël de Bouxwiller avec une centaine d'exposants sur la Place du Château et dans les vieilles rues de la ville. Les exposants ont proposé leurs créations et leurs produits artisanaux, sans oublier les produits du terroir ! Le vin chaud a accompagné la déambulation de très nombreux visiteurs entre les chalets de bois.
Texte et photos de Joseph Antoine Sprunck