samedi 26 décembre 2015

Rencontre avec trois meuniers artisans au Moulin de Hangviller

Au Moulin de Hangviller

 Les Amis du Moulin d’Eschviller, sous la houlette de leur président Joseph Meyer,  sont allés rencontrer les trois derniers meuniers-artisans de Moselle au Moulin de Hangviller, près de Phalsbourg:


Marc Gangloff accueille les Amis du Moulin d'Eschviller 


et  fait comparer à Cécile et à Marie-France deux moutures différentes


 Les différents appareils à cylindres qui moulent le froment


Cécile encadrée par Joseph Poinsignon et Marc Gangloff



Marie-Thérèse Arnet aide Marc Gangloff à servir le café et le vin chaud  aux Amis du Moulin

Marc Gangloff maître des lieux, Joseph Poinsignon de Fouligny et André Arnet de Volmunster. C’est là que les amis du Moulin apprennent que chaque meunier moud le froment d’une façon différente.  Chacun a ses petits secrets de meunier, transmis de père en fils, lui permettant d’obtenir la meilleure farine. De plus, ils continuent à s’améliorer avec les techniques modernes de plus en plus sophistiquées.  Tous les trois sont conscients que le public apprécie de plus en plus les farines produites dans les moulins artisanaux, car ce sont les produits de leur terroir.

Nos trois meuniers


Joseph Poinsignon, Marc Gangloff et André Arnet, les trois derniers meuniers artisans de Moselle.

Joseph Poinsignon nous précise que  « La mouture à la
méthode artisanale, proche du procédé d'autrefois, permet d'obtenir une farine entière, pure, fine et granuleuse, préservant toutes les qualités et le goût d'un produit naturel.» Par ailleurs, il leur a annoncé qu’il a réussi à construire une machine pour récupérer les germes de blé très demandés actuellement par le public. Ils sont un complément alimentaire 100 % naturel riche en vitamines » Marc Gangloff nous apprend  qu’il est « est le premier d'une lignée de meuniers qui jusqu'à ce jour, exploitèrent ce moulin avec la préoccupation unique et constante de satisfaire le client par la qualité de son travail : la fameuse farine de qualité supérieure du moulin de Hangviller » Marc Gangloff a repris uniquement  le moulin de son père et son frère  la ferme.  André Arnet  avec  sa meunerie artisanale et traditionnelle  nous apprend: « Je ne   travaille que des blés tendres originaires des cultures locales. C'est avec un moulin à cylindres que depuis 1950 et  trois générations, les blés sont broyés traditionnellement. Dans notre boutique, nous   vendons la farine fraîche, mais aussi quelques unes de nos spécialités : les pâtes de chez nous,  pâtisserie…»

N.B. Thierry Dubach est le quatrième meunier de Moselle. Il dirige   le moulin le plus important du département! Depuis six générations, le moulin de Sarralbe est géré par la même famille. Chaque époque a apporté ses améliorations. Actuellement 46 personnes travaillent sur deux sites : le moulin de Sarralbe proprement dit, avec son activité de meunerie ; et à Keskastel, dans l’usine de fabrication d’aliments pour animaux. Aujourd’hui c’est Thierry Dubach qui est à la tête de cette entreprise familiale.


Visite de Phalsbourg

Les Amis du Moulin sur la Place du maréchal Georges Mouton à Phalsbourg

A l’initiative de Roland Mazacz, un guide de l’office de tourisme de Phalsbourg   fait découvrir aux amis du Moulin le Lycée Erkmann-Chatrian. Il a été créé par Napoléon 1er le 8 juillet 1803 dans les murs de l’ancien  couvent des capucins. En 1875, les Allemands le transforme en Ecole normale d’instituteurs. En 1921, il devient l’École Primaire Supérieure qui sera baptisée en 1924 Erkmann-Chatrian. En effet, Émile Erkmann et Alexandre Chatrian y  ont fait leurs études et ont écrit ensemble des livres. Il redevient collège en 1945 et lycée en 1955.


Dans la cour du Lycée Erkmann-Chatrian

Clément Behr, ancien élève  du Lycée Erkmann-Chatrian a été très ému  quand il s'est retrouvé dans la cour du Lycée où il  a fait ses études secondaires comme  interne.

Marché de Noël de Bouxwiller

 On se pressait dans les rues étroites


 Des nichoirs à gogo.


La décoration, réalisée  avec des saucisses authentiques


Avant de rentrer, les Amis du Moulin ont visité le marché de Noël de Bouxwiller avec une centaine d'exposants sur la Place du Château et dans les vieilles rues de la ville.   Les exposants ont proposé leurs créations et leurs produits artisanaux, sans oublier les produits du terroir ! Le vin chaud a accompagné la déambulation  de très nombreux visiteurs entre les chalets de bois.
Texte et photos de Joseph Antoine Sprunck