Sept associations de bénévoles passionnés participent activement aux animations sur plusieurs sites touristiques du Bitcherland. Le président Francis Vogt les a invités à la salle polyvalente de Soucht pour leur rendre hommage.
Pour fonctionner correctement, presque tous les sites du Bitcherland fonctionnent grâce à des bénévoles passionnés. «Vous faites un travail formidable et indispensable. Sans vous, il serait difficile d’assurer la visite de tous les sites. C’est un acte fort. Tout en réalisant un travail bénévole , vous participez vraiment au développement économique du Pays de Bitche»
Trois sites en progression
Dans les animations et les visites, les guides transmettent un véritable savoir-faire dans le musée. A Soucht, les sabotiers gèrent encore une belle collection de sabots qui devient tous les ans plus importante. Leur site est en progression comme celui du verre à Meisenthal qui a saisi l’occasion de collaborer avec le Centre International d’art verrier (CIAV) et de s’inclure dans le réseau des Etoiles terrestres avec Saint-Louis et Lalique. Sur le site du moulin d’Eschviller, grâce à la bonne entente entre les trois associations qui travaillent étroitement ensemble la fréquentation a progressé. Toutes les trois assurent la plupart des visites guidées et les ateliers pédagogiques très prisées par les enseignants. Au Simserhof, il ne reste plus qu’une seule bénévole, Sonia Klein, très active et toujours présente, elle accomplit un travail remarquable. Avec l’aide du Club vosgien et des As de la vadrouille un nouveau circuit a été aménagé. En l’empruntant, les randonneurs peuvent découvrir six blocs de combat. Enfin l’Association
Cassin continue d’année en année, à s’investir pour l’organisation de la saison culturelle pour les jeunes et les adultes et des concerts euroclassiques.
Des bénévoles indispensables
Photos JAS
Chaque bénévole assure un travail particulier, ce qui fait la richesse du bénévolat. “Le Bitcherland est un pays riche avec des sites touristiques variés: du tourisme militaire, une nature riche en paysages, l’artisanal verrier et rural. Les bénévoles sont des personnes indispensables pour l’animation des différents sites. Ils assurent leur mission avec beaucoup de passion. Cette richesse touristique est une économie qui emploie nombreuses personnes. Pour votre disponibilité, votre travail accompli avec passion et votre engagement sur les différents sites, je vous remercie très sincèrement.” conclut Francis Vogt.“ En signe de reconnaissance, une boule de Noël «Silex» a été remise à chaque bénévole.
Joseph Antoine Sprunck