Photo DR
Jean-Marie Pelt, président de l’Institut Européen d’Ecologie, professeur émérite de l’Université de Metz, vient de décéder à Metz le 23 décembre 2015 à l’âge de 82 ans. Il a été deux fois l’invité insolite des Amis du Moulin d’Eschviller où il a animé des conférences.
Coopération et solidarité dans la nature
Jean-Marie Pelt nous parlé lors de la première conférence de la coopération et la solidarité dans la nature. “Une interprétation, fort discutable, de l’œuvre de Darwin a imposé la compétition et la lutte comme les moteurs de la vie, aussi bien dans la nature que dans la société. Or la nature met en œuvre d’innombrables systèmes de symbioses et de solidarités qui ont joué un rôle déterminant dans toute l’évolution biologique et sans lesquelles il serait impossible de comprendre le fonctionnement des écosystèmes. ” nous a-t-il expliqué
La nature et les hommes en péril
Lors de la deuxième conférence, il a parlé de “La nature et les hommes sont en péril “ Pour sauvegarder la nature, l’homme doit être plus raisonnable dans tous ses actes. Pour qu’il continue à pleuvoir, il faut des forêts, car les arbres en dégagent de la vapeur d’eau forment les nuages. Suite à la déforestation extrême, les pluies se raréfient, et les déserts se forment, et la pluie devient de plus en plus rare dans ces régions. Si les hommes ne se plient pas aux exigences de la nature, celle-ci l’évincera à court terme. En 2003, nous avions une canicule de 40° pendant plusieurs jours, si l’on ne tient pas compte des recommandations des écologistes, nous allons vers une catastrophe naturelle. Nos enfants vivront des canicules de 50° tous les deux ans.»
Coup de chapeau de Victor
Bruno Pérali et Jean-Marie Pelt
Les Coups de Chapeau de Victor, initiés par Véolia Environnement , soutenue par Le Républicain Lorrain, ont récompensé Les Amis du Moulin d’Eschviller pour leurs animations environnement et respect de la nature depuis 1992. C’est dans la salle des Capitulaires des Récollets à Metz, siège de l’Institut Européen d’Ecologie que douze initiatives prises par des écoles et des associations de Moselle ont été récompensés par un chèque de 1000 €.. Cette manifestation présidée par M. Jean-Marie Pelt, président de l’Institut Européen d’Ecologie et parrain du Coup de Chapeau de Victor. Il a félicité Bruno Pérali président des Amis du Moulin d’Eschviller pour “ l’action menée sur le site du Moulin d’Eschviller où tous les ans au mois de mai près de six cents élèves sont initiés aux ateliers de la nature pour les sensibiliser au respect de la nature. “
Rémy Meyer, Joseph Antoine Sprunck, Bruno Perali et Jean-Marie Pelt (à partir de la gauche)
Photos J.A.S.
Joseph Antoine Sprunck