samedi 19 septembre 2015

Les brèves du Bitcherland

Balade gourmande
Le dimanche 27 septembre de 10 h à 18 h, l’Association montagnarde des Vosges mosellanes (AMEM) et ses partenaires  invitent le public chez les producteurs du terroir du  Bitcherland pour découvrir, déguster et apprécier le meilleur de leurs fermes. L’entrée est gratuite. A midi, on pourra y déjeuner. Une petite restauration fonctionne toute la journée. Les fermes suivantes sont ouvertes: la ferme du Kleinwald à Olsberg tél 03 87 96 58 81,  le centre équestre de Meisenthal, tél 06 87 33 26 10, l’élevage de bisons à Petit-Réderching tél 06 72 79 50 16,  l’élevage de chèvres  Huver de Walschbronn tél 06 43 78 10 74. D’autres fermes sont ouvertes dans le Pays de Sarreguemines et de Sarrebourg: tél  03 72 29 02 61.
Jumelage

Dans le cadre du jumelage avec Lignières-Sonneville en Charente, une délégation de Haspelschiedt leur a rendu visite pendant six jours. Elle en a profité avec leurs hôtes à visiter la région. Durant le séjour, la plaque Jardin de Haspelschiedt a été dévoilée au jardin des sens et des épices au milieu duquel poussent des bruyères offertes en 2007 par Haspelschiedt. Les rencontres entre les habitants des villages jumelés se font alternativement tous les deux ans depuis  1989.

Nettoyage du chemin de croix

Ils ont été une trentaine de bénévoles à participer au nettoyage du chemin de croix, situé dans la forêt au-dessus de Reyersviller. Les uns ont débroussaillé, alors que d’autres ont nettoyé et lavé les stations et les statues.

Plan de continuité

Pour le directeur de Mont-Royal de  Goetzenbruck, dont l’usine a été ravagée par un incendie, une situation de chômage technique ou partiel n’est pas envisageable. Il rappelle que l’usine a beaucoup investi dans du matériel de haute qualité. L’usine fait partie du groupe Essilor International, une société française qui conçoit, fabrique et commercialise des verres correcteurs  et des équipements d’optique ophtalmique. 

Théâtre japonais

Se retrouver après les deux mois de congés d’été  entre parents d’élèves pour des agapes dans la cour d’école est un moment convivial. La cour  de l’école  a été ornée pour l’événement d’une exposition de dessins des élèves. Avec la participation de la bibliothèque d’Epping et le CG 57, les enfants ont eu droit à une lecture d’histoires Kamishibai (un théâtre japonais,) et une autre  avec des planches illustrées, ce qui permet de mieux raconter une histoire. C’est ainsi que Bérangère Orru, bénévole à la bibliothèque,  a raconté aux enfants quatre histoires magiques, douces et hilarantes. Les enfants ont beaucoup apprécié.

Fête d’automne

Le dimanche 4 octobre à partir de 14 h, le Syndicat arboricole de Walschbronn ouvre ses portes et organise une fête d’automne avec exposition de fruits, issus des récoltes locales. Par la même occasion, ils feront une démonstration de fabrication de jus de pomme. Restauration sur place.

Encadrement du périscolaire

Pour un meilleur fonctionnement du périscolaire, la municipalité d’Etting a créé un emploi aidé. Ainsi, elle vient d’embaucher Virginie Kratz. Elle sera chargée d’assurer l’encadrement  périscolaire et d’entretien divers.

Randonnée automnale

Le dimanche 4 octobre à 9 h 30, l’Interassociation d’Eguelshardt organise une marche automnale autour de la chapelle Notre-Dame-des-bois où se prendra le départ. Après la marche d’environ 8 km un repas sera servi près de la chapelle. En cas de pluie, ce sera à la Salle Christiane-Rapin. 13 € pour les adultes et 8 € pour les enfants de 8-12 ans.  Inscriptions au 03 87 96 28 11.

J.A.S.