jeudi 28 mai 2015

Les brèves de Sarreguemines Confluence

Fête-Dieu

Pour la Fête-Dieu, le dimanche 7 juin à 15 h, l’office religieux sera suivi d’une procession du Saint-Sacrement qui empruntera le très beau tapis en sciure colorée d’un kilomètre de long  au couvent Saint-Joseph de Neufgrange. Pour le réaliser, il faut teindre en cinq couleurs primaires 
1 600 kg de sciure. Les bénévoles qui voudraient participer à tous ces travaux peuvent contacter Yannick Kratz au 06 88 48 36 19.

 Motion pour le bilinguisme

Les élus de la CASC de Sarreguemines ont voté à l’unanimité une motion pour le maintien de l’enseignement bilingue nécessaire dans notre région transfrontalière. Ils demandent « une politique de l’enseignement des langues bien plus exigeante et en adéquation avec la réalité du marché du travail. Ce besoin est d’autant plus fort dans notre région frontalière où le projet de suppression des classes européennes et de certains classes bi-langues paraît bien paradoxal au regard de la politique particulièrement volontariste allemande en matière d’enseignement des langues »

Le sacre du printemps

La scène de l’hôtel de ville de Sarreguemines accueille le magnifique spectacle de danse Le sacre du printemps présenté par l’opéra théâtre de Metz-Métropole le mardi 2 juin à 20 h 30. Seront présentées des oeuvres phares du 20 ème siècle. Sera abordée la danse contemporaine avec Maguy Marin. Le sacre du printemps sera présenté sur une chorégraphie de Ralf Rossa. Réservations à l’office de tourisme tél. 03 87 98 80 81

Marché créatif

L’association Cré-Anu lors de son marché de printemps  dans les jardins du Château Massing de Sarralbe a attiré beaucoup de monde. Elle était particulièrement appréciée pour son ambiance chaleureuse et conviviale. Elle propose le samedi 4 juillet de 15 h à 23 h au Moulin de Sarralbe une balade alternative, version 2015. 

Pour les  aidants

L’association France Parkinson 57 organise une réunion d’information et de formation pour les aidants des malades atteints de la maladie de Parkinson le jeudi 4 juin de 14 h à 17 h à l’espace jeux et loisirs., 3, rue des Fermes à Grosbliederstroff.  On y présentera un diaporama sur la maladie, l’impact de la maladie sur le quotidien et les informations sur les prises en charge ainsi que les aides et les formations. Entrée libre. Réservation au 03 87 09 04 57 ou lidy73@aliceadsl.fr.

Route coupée

La RN61 entre Grosbliederstroff et Güdingen a été coupée en raison des travaux d’élagage et d’abattage d’arbres pour des raisons de sécurité. La municipalité envisage d’y replanter de nouveaux arbres

Concert

Le trio Jack Pass donnera un concert à la salle Saint-Étienne de Wittring le samedi 13 juin 2015 à 20 h 30. Benoît Mourer, auteur compositeur, guitariste, interprète, originaire du village, invitera ses amis musiciens avec lesquels il a joué durant sept ans dans le Languedoc-Roussillon. Renseignements et réservations au 03 87 02 98 82 ou au 03 87 02 17 24.

Nouvelle aire de jeux

La municipalité de Zetting vient d’aménager une aire de jeux située dans le prolongement du parking de la mairie, au centre du village. Depuis son achèvement elle est accessible aux jeunes qui pourront s’y amuser et s’y distraire.

Concert

Les jeunes chanteurs  de la chorale Cassiopée donneront le quinzième concert La clé des champs à la salle communale de Zetting le dimanche 7 juin à 14 h 30.

Rêve d’enfants

L’association culturelle et sportive (ACS) de Rouhling a remis un chèque de 5 600 € à l’association Rêves. Cet argent est le bénéfice réalisé par l’ACS lors de trois manifestations. Deux enfants malades de Rouhling vont en profiter. L’un veut monter sur un éléphant et l’autre  rencontrer son chanteur préféré. Une liste de rêves a été remise à l’ACS par Sabrina Dorigny, présidente de Rêves 57 pour réfléchir à la répartition des 5 600 €.

Fête de la jeunesse

La cinquième édition de la fête de la jeunesse à l’espace culturel de Puttelange a été un véritable succès auprès des jeunes et des parents grâce à l’implication des associations locales, des foyers ruraux et du foyer du lac. Tous les ateliers, l’exposition de photos, le hip hop, le spectacle d’escrime, de nombreux sports y étaient représentés. Le spectacle de la compagnie Philodart avec ses conteuses a particulièrement enchanté parents et enfants.


J.A.S