jeudi 21 mai 2015

Les brèves de Sarreguemines Confluence

Saint Quirin fêté

Les paroissiens de Blies-Guersviller ont fêté Saint Quirin. Tout d’abord ils se sont rassemblés autour de la fontaine et de la statue de Saint Quirin. C’est l’archiprêtre Jean-Luc Jost qui après les prières et la bénédiction  a célébré la messe dans la chapelle dédiée à Saint Quirin et Saint Martin. Depuis des temps très anciens on y venait en pèlerinage, car l’eau de la fontaine y est considérée comme miraculeuse et aurait le pouvoir de guérir les maladies des yeux et de la peau, de la goutte et des rhumatismes.

Messe franco-allemande

Dans le cadre de la Fête des langues et des cultures en Sarre, la communauté de paroisses Saint-Gabriel Val nord-est est invitée à participer à une messe franco-allemande. Elle est organisée par la paroisse Saint-Michaël de Sarrebruck, Schumacherstrasse 25, le samedi 23 mai à 19 h. Une visite commentée de l’église est organisée à 15 h.

Rogations transfrontalières

Les rogations de la Saint-Marc et des trois jours précédant l’Ascension se faisaient dans toutes les paroisses. Elles ont pratiquement toutes disparues. Les curés de Grosbliederstroff et de Kleinbliederstroff (Sarre) ont organisé des rogations et les fidèles se rencontrent chaque année sur le pont de l’Amitié qui enjambe la Sarre. Il faut rappeler que les deux villages formaient à l’origine qu’une seule paroisse et un seul village, séparé maintenant par la frontière. Les deux entités sont désormais de nationalités différentes.

1500 participants

1 500 élèves, provenant de 75 classes, vêtus d’un même tee-shirt ont participé à un cross organisé sur le stade de Sarralbe. Le cross était organisé par Go run for fun, une organisation caritative, créée par Jim Ratcliffe, patron mondial d’INEOS. L’objectif était de convaincre les enfants du bienfait de l’effort en toute simplicité et d’inciter les enfants à courir et d’éviter des problèmes de surpoids. 35 bus, mis en place par INEOS ont transporté les enfants. 

Pose d’une passerelle

Pour relier la voie pédestre des deux côtés de l’Albe, la municipalité de Sarralbe vient de poser une passerelle d’une longueur de 30 m pesant 12 tonnes. Elle revient à 200 000 € Elle a pour but de favoriser et sécuriser la circulation des touristes et des cyclotouristes  à partir de l’itinéraire transfrontalier «Vélo vis à vis», mais également les plaisanciers  de la halte fluviale.

Festival de chants

Deux cents élèves provenant de cinq collèges de Moselle-Est se sont retrouvés à l’espace W à Woustviller pour un festival de chants, un vrai projet pédagogique. Le spectacle, le Canard enchanté, un festival sans fausses notes.  Les cinq professeurs de chants ont préparé cette prestation durant toute l’année scolaire. Avec un programme éclectique, des chansons actuelles, mais aussi traditionnelles comme l’Ave Maria les collégiens ont enchanté les auditeurs.

Cours de cuisine

Ils étaient quatorze à suivre le premier cours de cuisine dispensé par le chef Alain Reverberi. Tous les participants ont apprécié ce cours organisé par le syndicat des arboriculteurs de Grundviller. Les prochaines séances seront organisées le vendredi 22 mai et le vendredi 19 juin. Un second groupe de stagiaires pourra suivre des cours après les vacances d’été.

J.A.S.