mercredi 20 mai 2015

400 enfants enchantés par les ateliers à la carte au Moulin d’Eschviller

  
   La dernière quinzaine de mai, sur le site Moulin d'Eschviller,   400 enfants, venus de Moselle, d’Alsace   et d’Allemagne ont choisi les ateliers pédagogiques du Moulin d’Eschviller.   Ils ont suivi les ateliers à la carte  en fonction  du projet pédagogique de l’école.

   Un enseignant nous confie: « C’est extraordinaire, les enfants sont fascinés par les activités pédagogiques de ce site du Moulin d’Eschviller. Ils sont intéressés et suivent les explications des animateurs avec beaucoup d’attention. Le grand avantage de ces ateliers, ils participent, ils voient en vrai ce qu’ils regardent à la télévision»  


  Brice, 9 ans de Longeville-lès-Saint-Avold nous a  livré ses impressions: "Le moulin d’Eschviller avec sa grande roue à aubes m’a impressionné, et c’est elle qui fait  tourner le moulin. J’ai appris comment on obtient la farine pour faire la briochette que je peux emmener à la maison. Je reviendrai avec mes parents»

Des ateliers  à la carte



Toucher la farine, travailler la pâte ou la cire d’abeille, caresser le blaireau, réaliser un herbier, etc. voilà le secret des ateliers  pédagogiques du site du Moulin d’Eschviller qui enchantent élèves et enseignants.



      Les professeurs ont le choix entre une dizaine d’ateliers où les enfants seront interactifs. Ce qui leur  plaît  beaucoup, d’autant plus qu’ils emporteront à la maison, un herbier, une bougie en cire d’abeilles, une roue à aubes ou une briochette. Ces  ateliers sont animés par les apiculteurs, les Amis du moulin et les animateurs du site. Pour la randonnée, ce sont les guides de l’office de tourisme de Bitche qui interviennent. Le site du moulin d'Eschviller propose différentes sessions d'ateliers faisant découvrir l'univers des moulins et de la farine et aussi de la nature et des abeilles: les  Bredle au mois de décembre, les semailles au mois de mars, les briochettes au mois d'avril, le    petit apiculteur   au mois de juin, la roue du moulin, l’herbier, sur la trace des animaux de la forêt au mois de juin.    
  Contact: 03 87 96 76 40

Texte et photos de Joseph Antoine Sprunck