jeudi 2 avril 2015

Les brèves de Sarreguemines Confluence

Prix nationaux et internationaux

A l’hôpital Robert-Pax de Sarreguemines l’équipe de radiologie et la cellule de prélèvements d’organes et de tissus sont lauréates au niveau national et international. Grâce à leurs projets récompensés, leurs applications  concrètes proposées permettent le prélèvement d’organes tous les jours sans interruption. Il en est de même du kit hypersensibilité mis au point par l’équipe de radiologie qui sert au quotidien.

Poids lourds

Déformais, pour réaliser le contrôle technique des bus ou des camions, les responsables de flottes n’auront plus besoin de se déplacer à Forbach ou Sarrebourg. L’examen des poids lourds pourra s’effectuer au garage Poinsignon à Sarreguemines. Le garage n’attend plus que le numéro d’agrément de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement. Renseignements au 03 87 09 16 61.

Apprendre l’allemand

La ministre de l’éducation nationale envisage de ne faire apprendre qu’une seule langue étrangère en 6 ème, sauf dans les régions frontalières. Céleste Lett, député-maire de Sarreguemines, demande une confirmation au ministre pour éviter toute disparition de l’apprentissage de l’allemand si nécessaire aux jeunes pour trouver un emploi dans notre région frontalière.

Péage 

Pour les nombreux frontaliers qui travaillent en Allemagne  ou qui y font leurs courses n’auront pas de taxe à régler pour l’utilisation des routes.  Suite à un tollé des élus, le péage sera uniquement exigé pour l’utilisation des autoroutes. Pour les élus, il ne faut pas que l’instauration de la taxe puisse freiner ou affecter l’échange transfrontalier.

Nouveau directeur

A l’usine Continental de Sarreguemines, François Gérard quitte la direction pour Hanovre où il est nommé directeur de division d’affaires de dix usines de production en Europe et en Afrique.  Il est remplacé par Matthieu Turlure, nouveau dans le groupe.

Repas paroissial

Le conseil de Fabrique de Blies-Schweyen organise un repas paroissiale le dimanche 19 avril afin de financer différents travaux en projets.  Les cloches de la chapelle de  Blies-Guersviller seront mis en conformité, la salle   et l’antenne paroissiales seront repeints.

Rêve d’enfants

L’Association culturelle et sportive de Rouhling organise une journée de spectacle et de concert le dimanche 19 avril à 11 h à la salle omnisports de Rouhling avec un apéritif musical, un repas dansant et à 14 h un spectacle de magie avec la Reine des neiges, à 15 h 30  un concert  de Marino D’Amico et dédicaces. A 17 h se fera le tirage de la tombola. Le bénéfice de cette manifestation sera reversé à l’association «Rêves».  Cette association permet à des enfants malades de réaliser son rêve, comme Mattéo de Rouhling qui veut monter sur un éléphant. Le cirque Gruss a déjà donné son accord.

Venue de Gianalda

Le troubadour du Bon Dieu, Jean-Claude Gianadda se produira en concert le mercredi 8 avril à 20 h en l’église Saint-Rémy de Rémering-lès-Puttelange. Universellement connu pour ses chants religieux très populaires, il sillonne toute la France  pour conter en chansons les choses de la vie et de la foi, l’amour des autres.

Nouvel autel consacré

Mgr Jean-Christophe Lagleize a consacré l’ambon et  le nouvel autel   de l’église Notre-Dame de la Visitation à Ippling. Ces travaux qui sont revenus à 10 000 € ont été financés par les paroissiens. Dans le nouvel autel ont été placés  des reliques de trois saint du diocèse de Saint-Arnould et Saint-Sigisbaud, évêques de Metz et de Sainte Waldrée, abbesse à Metz.

Contre les inondations

La municipalité de Woustviller réalise actuellement de grands travaux d’assainissements pluviaux dans plusieurs rues afin d’éviter à l’avenir l’inondation des caves. Des canalisations supplémentaires de 400 ou 600 mm de section sont enfouies dans le sol pour éviter l’engorgement des canalisations pluviales qui renvoyaient l’eau dans les caves. Ces travaux reviennent à 165 000 € H.T.

J.A.S.