dimanche 8 mars 2015

Les brèves du Bitcherland

Réseau Tubéo
Pour pouvoir ouvrir le réseau Tubéo à la concurrence, le Syndicat des communes du Pays de Bitche doit suivre les recommandations de l’autorité de régulation des télécommunications (ARCEP). Pour y parvenir, il faudra mettre à niveau les 90 armoires  du réseau Tubéo. Cette opération revient à un million d’euros. Il faut rappeler  que le syndicat des communes  du Bitcherland a construit son propre réseau couvrant 46 communes et compte  près de  10 000 abonnés.

Manoeuvre

Le corps du 16 ème bataillon de chasseurs organise  sur le ban d’Eguelshardt un exercice en terrain libre du 23 au 27 mars. Une centaine de militaires, sous la direction de leur colonel  feront ainsi des exercices et seront amenés à se rapprocher des maisons. Cela rappellera un peu la libération de la commune  qui fête le  dimanche 15 mars le 70 ème anniversaire de la libération.

70 ème anniversaire de la libération  

La dernière offensive américaine  vers Bitche a lieu le vendredi 15 mars 1945. À 13 heures, le village de Reyersviller est repris et même dépassé. Les troupes allemandes réalisant qu'il est inutile de résister, quittent  Bitche dans la soirée. C'est ainsi que la libération   de la capitale du Bitcherland a lieu le matin du samedi  16 mars 1945.  Le départ des troupes allemandes évite en fait à la ville une destruction totale puisque les troupes US sont déterminées à en finir. À 6 heures du matin,   les soldats US entrent en Bitche que les Allemands ont quittée. La même journée, d’autres villages du Nord de Bitche seront libérés. Le  70 ème anniversaire de la libération de Bitche sera célébrée  les 7 et 8 mai 2015 avec la participation de plusieurs vétérans.
Meilleurs ouvriers de France
C’est  vraiment une première. Les deux frères Joël  et Jérôme   Schwalbach décrochent le même jour le titre  de Meilleur ouvrier de France (MOF). Ils sont  respectivement âgés de 26 et 33 ans. Douze finalistes entrent en compétition  du 2 au 4 mars 2015 pour le titre de MOF  en tant que boulangers. Cinq décrochent le titre dont les deux frères Schwalbach qui ont appris  le métier chez leur père Gérard, tous natifs du petit village d’Urbach, annexe d’Epping. Joël et Jérôme sont chacun à la tête d’un boulangerie, le premier  a 26 salariés et Jérôme 19.  Joël Schwalbach de retour chez lui a pris la décision: «Je ne change pas les prix. Je veux seulement être le MOF du Bitcherland». Toutes nos félicitations. 
Ouverture des entreprises
La chambre de commerce et d’industrie organise   du 28 mars au 6 avril la douzième édition des Journées Lorraines Portes ouvertes en entreprises. Elles sont ouvertes à tous sans restriction. Les participants du Bitcherland sont: Ateliers Siebering à Reyersviller, CMS Automatismes  à Schweyen, La Voie Lactée à Eschviller,  Office de tourisme de Bitche,  Verrissima à Goetzenbruck. Réservations obligatoires sur www.ljpo.fr
Concert  solidaire
Le Foyer de jeunes de Montbronn, présidé par Bernard Huber a fait un don de 1 500 € à Michel Ledig, président pour l’association Laura, les couleurs de la vie.  Cet argent provient de la recette du concert de Noël.
Route trop étroite
Bertrand Bregler, maire de Roppeviller, a lancé une pétition pour réclamer au conseil général d’accélérer les travaux d’élargissement de la route départementale qui mène à Roppeviller. Le projet a été présenté fin 2014 pour des travaux à réaliser en 2015. N’ayant aucune nouvelle, le maire a peur que ce projet tombe dans les oubliettes. Personne n’écrit  et appelle la mairie.  La mairie va installer une banderole  à l’entrée du village pour rappeler aux élus que le plus petit village du Bitcherland veut qu’on lui élargisse la route d’accès afin qu’elle soit moins accidentogène.

J.A.S