dimanche 22 mars 2015

Les brèves du Bitcherland

Libération

Le petit village d’Eguelshardt a célébré avec solennité le 70 ème anniversaire de la libération du 16 mars 1945. Après la messe, la cérémonie  au monument aux morts fut rehaussé par les chants de l’Etoile du Matin et l’Harmonie du Pays de Bitche qui joua l’hymne américain. Les noms des victimes de cette guerre furent cités par le maire Émile Eitel. La  commune a été citée à l’ordre de la brigade en 1949.

Soirée de partage
Le 28 mars à partir de 19 h 30 à la salle socio-culturelle de Siersthal, l’association Kamb Zâanda (aide à l’enfance) organise une soirée de partage sur l’expédition Burkina-Faso.  Un diaporama visualise les réalisations grâce aux différentes actions menées au Bitcherland. Durant toute la soirée, on pourra acheter des objets artisanaux du Burkina. Renseignements au 03 87 96 16 77.
Journée des métiers d’art
Les samedi 28 et dimanche 29 mars, à l’occasion des journées européennes des métiers d’art, on pourra visiter l’exposition Château-Meisenthal. Elle comporte des objets imaginés par treize étudiants en design de Bruxelles et Sarrebruck qui les ont créés dans les ateliers du Centre international d’Art verrier de Meisenthal. Des démonstrations de soufflage seront visibles. Entrée libre de 14 h à 18 h. Par contre La Grande Place musée de Cristal Saint-Louis met à l’honneur l’activité de la conception assistée par ordinateur (CAO) Démonstrations  de 14 h 
à 17 h.
Soirée Burkina-Faso
Le samedi 11 avril à partir de 19 h, l’association Electriciens sans frontières Lorraine organise une soirée solidarité en faveur du Burkina Faso à la salle des fêtes de Waldhouse. On pourra y déguster un couscous  pour 14 € et pour les enfants  de moins de 8 ans pour 8 €. La soirée sera animée par la Musique Haller. Les bénéfices serviront à financer l’installation électrique dans deux écoles et un centre d’hébergement pour jeunes filles dans les villages de Daguilma et Loumbila. Réservations au 06 06 66 23 82 ou jung.pascal@sfr.fr
Nouveau gérant
La municipalité de Soucht a décidé de confier la gérance du restaurant Au vieux sabot au couple Jean-Patrick Bihler. Dès que toutes les démarches administratives seront effectuées, la licence sera transférée par les anciens  gérants.
Meilleur ouvrier de France
Grâce à son oeuvre Mirabilia (merveille en latin), Richard Loesel, 52 ans, vient d’être sacré meilleur ouvrier de France (MOF) dans la section verrerie-cristalllerie avec en option «presse-papiers. Il a décroché la meilleure note sur 21 finalistes. Il travaillé plusieurs mois le soir dans son atelier installé dans sa cave. Dans la famille Loesel  on travaille le verre ou le cristal  de père en fils. Richard Loesel fait partie de l’équipe du Centre international  d’art verrier à Meisenthal. Toutes nos félicitations.  
Fusion des intercommunautés
Avec l’adoption de la loi Notre qui relève  le seuil de 5 000 à 20 000 habitants, la communauté des communes de Rohrbach-lès-Bitche serait condamnée. Norbert Dor, le président de Rohrbach et Francis Vogt président de celle de Bitche se sont rencontrés  pour étudier cette fusion de structures. Des problèmes se posent, car chaque communauté a d’autres compétences: la petite enfance, les loisirs, les permis de construire, le PLU, le tourisme. Avec la réunion des communautés des communes, le syndicat des communes qui gère les ordures, le câble et TV Cristal a-t-il encore une raison de continuer à exister? Tous ces problèmes sont à étudier et à régler. Il y a du pain sur la planche.


J.A.S.