lundi 9 mars 2015

Les brèves de Sarreguemines Confluence

Une rose, un espoir

Les motards de l’association, «Une rose, un espoir» du secteur de Woustviller participeront à nouveau à la campagne   les 25 et 26 avril 2015.  Cette campagne   a rapporté en 2014 sur le secteur 45 000 € en faveur de la recherche contre le cancer. 400 bénévoles, dont 250 motards y ont participé, pour vendre 16 000 roses. Les motards pourront déjà s’inscrire auprès de Delphine au 06  45 19 65  83 et les bénévoles chargées d’emballer les rose auprès de Robert 06 42 37 62 91.

Récolte de bouchons

La collecte de bouchons permet le financement des équipements coûteux et la mobilisation de l'opinion publique à la cause du handicap. Le périscolaire  Les Scoubidous de  Willerwald a mis en place  un point collecte pour l’association «Les bouchons de l’espoir» Le plastique n'étant pas biodégradable, en ne le jetant pas, vous participez à la sauvegarde de l'environnement et vous favorisez son recyclage. Une  tonne de bouchons recyclés, ce sont  trois  tonnes de pétrole économisées. Le bénéfice de la récolte sert aux actions d'aide aux personnes handicapées. Renseignements  au 03 87  97 03 38.

On revient aux langes

Depuis début mars, le multi-accueil Le Marmouset à Sarreguemines  utilise  les couches  lavables pour certains  enfants. Si l’expérience  s’avère concluante, l’ensemble des enfants gardés  porteront des langes. L’emploi des couches lavable  est une démarche d’offre de service de qualité et respectueuse de l’environnement du centre. Le but principal est de réduire les déchets.

Sortie mémoire

Rien de mieux que d’aller sur les pas de Jean Moulin, de participer à des commémorations et la visite du musée de la résistance pour mieux comprendre cette période trouble  de 1940 à 1945 en France.  Lors des cérémonies de commémoration à Lyon, les élèves de troisième  de l’institution Sainte-Chrétienne de Sarreguemines ont chanté le chant des partisans.

Pratiquer une activité physique

Manger et bouger est la devise à appliquer par les retraités. L’activité physique évite de nombreux accidents dus aux chutes. Le programme de La santé en mouvement a été communiqué aux  personnes qui ont suivi la conférence  animée par Cloé Pillot à Sarreguemines. Elle les a informés que les retraités qui ont une activité physique régulière et adaptée  ont une plus grande capacité  cardiorespiratoire et musculaire. Elles ont une meilleure santé et moins de risque de faire une chute. D’après l’OMS, une personne est active quand elle fait au moins 10 000 pas par jour, ce qui fait environ une heure et demie de marche. chacun peut y arriver, en le faisant progressivement.

Mir rede Platt

 compter du  13 mars, le francique sera à nouveau mis à l’honneur à Sarreguemines. cette nouvelle édition compte faire connaître aux auditeurs les régions et les villes des États-Unis qui ont gardé la trace des migrations du 19 ème et 20 ème siècle. Au programme du festival figurent du théâtre, de la poésie, de la musique et diverses animations.

Emballage automatique

L’association des arboriculteurs de Sarreinsming qui compte 90 membres n’hésite pas à investir pour moderniser leurs installations.  En 2015, sont prévues l’acquisition d’une étuve, de distributeurs de savon et de serviettes sans contact et l’automatisation  de la mise en cubitainers du jus de pomme. La  journée nature est prévue le 14 mai, jour de l’Ascension.

Un verger collectif fédérateur 

La dynamique Société arboricole de Woustviller, présidée par Bernard Muller s’étoffe au fil des ans grâce à son verger collectif qui a produit 1000 kg de pommes transformées en jus et 700 kg  qui ont été vendues. Le président invite  les membres à suivre la formation arboricole. Avec ses 80 membres, elle organisera la fête des fruits les 25 et 26 juillet et l’exposition des fruits avec le marché du terroir. Renseignements au 06 76  33 92 07.

J.A.S.