mardi 10 mars 2015

Animations au rucher pédagogique

Le rucher pédagogique aménagé au Moulin d’Eschviller fait l’objet de nombreuses animations qui visent à familiariser davantage le public avec l’apiculture.
Ainsi, une quinzaine de jeunes collégiens du Collège Jean Seitlinger de Rohrbach-Lès-Bitche, tous volontaires, ont pu découvrir, jeudi 5 mars, le rucher. Ce projet mené depuis le mois de septembre par la Communauté de Communes du Pays de Bitche et l’association des apiculteurs – AEDAE – comporte plusieurs interventions au cours de l’année au collège ainsi que sur le site.
Le thème de la séance de jeudi était : le travail de l’abeille et la pollinisation. Une autre séance, organisée prochainement au collège, portera sur les produits de la ruche. Le projet se clôturera le 28 mai, par une journée d’activité à Eschviller où les élèves pourront s’initier au métier de l’apiculteur et à l’extraction de miel. Cette première expérience en appelle d’autres.
Jusqu’à présent, le site du Moulin était plutôt habitué à accueillir des élèves à la journée ou à la demi-journée, sans retour d’expérience. L’animation développée avec le collège de Rohrbach s’inscrit dans la durée. L’équipe du site du Moulin et les apiculteurs travaillent sur un nouveau projet avec le lycée de Bitche et qui s’intitule : « Abeilles, pollen et pixels ».

Une démarche qui croise à la fois biologie et photographie. Un projet qui devrait démarrer courant mars.
Texte et photo de la Com Com de Bitche