La saison touristique du site du moulin d’Eschviller va démarrer le dimanche 15 mars avec la visite du moulin, de la scierie et du rucher. C’est le guide Jean-Luc Gugnon, membre des Amis du Moulin, qui assurera bénévolement les visites guidées, et accueillera les premiers visiteurs. Petits et grands sont tgoujours fascinés par le moulin à grains du 18 ème siècle, de la scie à haut-fer de 1776 qui fonctionne comme une horloge. Les visiteurs qui découvrent le rucher-école font connaissance non seulement du rôle important des abeilles, mais aussi leur vie réglementée, leur rôle primordial de la pollinisation des fleurs, les bienfaits du miel ainsi que le travail des apiculteurs.
«Le site du moulin d'Eschviller propose plusieurs facettes d'un patrimoine naturel et culturel. Il raconte avant tout l'histoire d'un territoire rural, de ses habitants et de la façon dont ils ont exploité et exploitent encore leurs ressources naturelles. Le visiteur découvre le moulin à grains qui vous raconte la fabrication de la farine avant l'arrivée de l'électricité, la scierie, retraçant l'histoire et l'évolution des techniques forestières, le rucher, qui narre l'étrange symbiose entre l'apiculteur et ses abeilles. Le site du moulin d'Eschviller, c'est également un écrin de verdure où il fait bon se ressourcer et qui incite à la promenade.» » nous explique Loïc Hergott, responsable du site.
Heures d’ouverture
Le site du moulin d’Eschviller sera désormais ouvert tous les jours du 15 mars au 11 octobre tous les jours. Il assurera des visites guidées à 10 h, 14 h et 16 h sauf le samedi, dimanche et jours fériés à 14 h et 16 h. Les billets d’entrée se prennent à l’accueil, située derrière la roue à aubes. Les groupes sont accueillis tous les jours aux heures convenues sur réservations au 03 87 96 76 40, accueil@moulindeschviller.fr ou www.moulindeschviller.fr