jeudi 19 février 2015

Les brèves de Sarreguemines Confluence

Des arboriculteurs dynamiques

Lors de l’assemblée générale des arboriculteurs de Rouhling, le président Laszlo Dora a rappelé qu’en 2013, l’association a organisé des formations arboricoles au verger communal et a modernisé la fabrication du jus de pommes. Les élèves de Rouhling et de Spicheren se sont beaucoup intéressés aux activités proposées par les arboriculteurs.  En 2015, l’association propose sept séances d’activités aux enfants dans le cadre de l’accueil complémentaire dans le cadre des rythmes  scolaires. Une formation de taille est programmée le 21 février. Des diplôme d’honneur ont été remis à quatre membres  pour leur implication au sein de l’association: Richard Fischer, Jean-Marie Ogos, Dominique Schwartz et Roland Leitner.

Semaine multimédia

Onze jeunes de 11 à 16 ans de Rouhling et des environs  ont participé à la découverte du logiciel RPG Maker.  Ils ont réussi à créer un jeu de rôle téléchargeable sur http:rsm-creation.jimdo.com.  Par ailleurs, ils  ont aussi  consacré une partie de l’emploi du temps aux jeux coopératifs, au retrogaming et au trollball. Pendant un après-midi, ils se sont retrouvés à la médiathèque de Sarreguemines  pour s’initier au jeu Warhammer 40 000 et aux jeux vidéo.

Vente à la friperie

La Friperie de Sarreguemines  organise  une vente de printemps  au Centre Saint-Nicolas à Sarreguemines du mercredi 11 mars au samedi 14 mars 2015 de 14 h à 18 h. Ouverture non stop dès 10 h le vendredi. Les bénévoles de l’association proposent à la vente à des prix symboliques des vêtements hommes, femmes et enfants, des chaussures, rideaux, couvre-lits, articles ménagers, disques, livres, jouets et divers articles de brocante. L’association soutient des actions humanitaires de développement, de recherche médicale et d’éducation depuis 1985 en France comme dans le Tiers-monde.

Dynamisme de Sotram

L’entreprise de transport SOTRAM, anciennement Jost et Meyer, vient d’agrandir et de rénover ses ateliers et ses bureaux à Sarreguemines. L’entreprise qui assure  le transport des élèves, des transports régulier pour la SNCF et le tourisme a un chiffre d’affaires annuel de 13 M€. Elle compte 160 salariés, dont 140 chauffeurs. Le groupe compte quatre entreprises, dont l’une est basée en Allemagne, Sotram, Mathieu, et l’agence inter-tours affiliée à Thomas-Cook. La branche tourisme représente 35 %.

Hôpital «en tension»

Sans connaître la véritable raison, le nombre de malades a afflué plus que d’habitude à l’hôpital Pax de Sarreguemines à tel point que des lits supplémentaires ont dû être installés à l’hôpital annexe Saint-Joseph de Bitche. Les salles étaient bondées et les patients ont dû attendre sur des brancards.  L’agence régionale de santé a été informée afin qu’elle prenne les mesures nécessaires dans les hôpitaux de la région. Le plan «hôpital en tension» est mis en place jusqu’à la reprise normale des activités.

Nouvelle bibliothèque

La municipalité de Loupershouse installe une nouvelle bibliothèque  dans deux salles inoccupées. Une salle est prévue pour la lecture et l’autre pour le prêt des livres et la formation informatique. La bibliothèque de Grosbliederstroff a donné plusieurs cartons de livres qu’e elle a en double. D’autres seront régulièrement acquis par la commune. Elle ouvrira probablement en 2015 et sera gérée par des bénévoles.

Destin magique

Un des plus grands magiciens de France habite Ippling, c’est Alphonse Rebmann.  A 14 ans, il apprend le métier en électroménager. Il apprend de lui-même des tours de magie. Il donne des spectacles  le week-end, mais à 22 ans, il se lance à fond dans le métier. Il a présenté ses spectacles dans le monde entier. Sur ses trente ans de carrière, il a passé 20 ans sur les routes. Entre les tournées, il habite avec son épouse et sa fille à Ippling. Le dimanche 22 mars à 15 h à l'espace Jeux et loisirs de Grosbliederstroff, il présentera  avec son épouse et sa fille un spectacle où il emmènera les spectateurs  dans le monde de la magie et de l’illusion.

 J.A.S.