lundi 2 février 2015

Fréquentation des ateliers en hausse au Moulin d’Eschviller

17 guides passionnés et bénévoles assurent l’accueil des visiteurs au moulin d’Eschviller. La fréquentation du Moulin d’Eschviller a baissé de 4,4 % en 2014, mais celle des ateliers a augmenté de 7,7%. Des travaux seront entrepris avant l’ouverture.

A l’assemblée générale tenue à la salle Zoller, le président Joseph Meyer a accueilli tous les Amis du Moulin d’Eschviller en présence du maire Daniel Schaff et de  Francis Vogt, président  de la communauté des communes de Bitche accompagné de deux vice-présidents: Christian Schwalbach et Pascal Richarth.  Joseph Meyer, très satisfait du travail   assuré en 2014 adresse « un grand merci  à tous les guides et   aux collaborateurs bénévoles. 

Des guides passionnés

La fréquentation du site du Moulin d’Eschviller a augmenté de 22,70 % en 2013 , et elle a baissé de 4,4 % en 2014.  Elle est passée de  9 244  en 2013 à 8 850 en 2014.   2 851 élèves ont fréquenté  les ateliers pédagogiques. 17 guides passionnés ont accueilli les visiteurs. Ils ont assuré 97 permanences de 4 h et accueilli 68 groupes. Ils ont assuré 1 184 h de bénévolat. «Si nous avons réussi cette performance, c’est grâce aux   guides qui  font un travail remarquable avec une entraide entre eux sans aucun relâchement. La coordination de toutes les visites et ateliers pédagogiques   est assurée par l’équipe d’accueil Loïc, Cathia et  Danielle avec un souci permanent pour la satisfaction des visiteurs.» précise le président  Il  annonce.  Il souhaite la bienvenue  à Jacqueline Rennar, bénévole lors des  fêtes  depuis de nombreuses années" 

Quatre associations

Dans son rapport d’activités, le secrétaire Joseph Sprunck    rappelle que "pour animer le site, les Amis du Moulin ont lancé les marchés du terroir et la fête des saveurs en 1997 et celle des pommes en 1998 qui sont toujours très fréquentées.  Pour les animations, aux meuniers se sont joints  les arboriculteurs, les apiculteurs et les pêcheurs. Ils travaillent  la main dans la main avec l’équipe d’animation du site Loïc Hergott, Cathia Arnet et Danielle Fischer. Les animations organisées par l’équipe du site le 21 avril lundi de Pâques, les amuse-musées le 29 août  et de Halloween le 31 octobre ont eu beaucoup de succès ainsi que le bal des anges du 20 juillet organisé par la communauté des communes." Le rapport financier présenté par Jean-Marie Beckerich est approuvé. André Arnet, Joseph Meyer et Philippe Dunoyer sont réélus pour trois ans au comité. pour trois ans.



Projet des travaux sur le site

La communauté des communes de Bitche, gère le site du Moulin d’Eschviller où interviennent bénévolement depuis 1987 les Amis du Moulin d’Eschviller pour les visites guidées et les animations. Invité à l’assemblée générale des Amis du Moulin, le président Francis Vogt a tenu à donner une réponse aux doléances que le président Joseph Meyer lui avait soumises:
«Je remercie tous les guides du moulin d’Eschviller  qui accomplissent un travail  de bénévoles avec professionnalisme. Vous transmettez un savoir-faire. La communauté n’a pas encore réalisé les travaux que vous avez demandés. Maintenant, ils sont validés et certains seront réalisés avant l’ouverture du 15 mars 2015, d’autres  plus tard. Le parking sera refait avec un bon revêtement. Nous avons demandé l’autorisation pour curer le canal. Pascal Richarth et Christian Schwalbach sont chargés de faire le point sur les travaux. L’électricité devra être entièrement refaite. Le site du moulin est un outil formidable. Il est à développer pour augmenter la fréquentation.»
André Arnet demande ce qu’il en est de la  turbine récupérée et de l’exposition des anciennes machines agricoles.
«Pour mettre ce matériel en valeur, il faut une réflexion d’ensemble avec Pascal Richarth et Christian Schwalbach et puis une étude avec projet.»explique Francis Vogt.»