lundi 5 janvier 2015

Les brèves du Bitcherland

Nix Geld, Nix Liebe
La  troupe de Volmunster remonte   sur les planches de la salle des fêtes de Neufgrange . Elle présente une  comédie très hilarante «Nix Geld, nix Liebe» qui saura amuser et faire rire aux éclats les spectateurs.
Elle  sera jouée dans plusieurs communes :  au Clos du château de Neufgrange le samedi 10 janvier à 20 h  et le dimanche  11 janvier à 15 h, au Centre culturel  de Puttelange-aux-Lacs   le   samedi 17 janvier à 20 h, à la salle Robert Schuman de Rohrbach-lès-Bitche le samedi 24 janvier à 20h et le dimanche 25 janvier à 15 h, à la salle Kriegel de Schorbach, le   dimanche 01 février à 15 h,   à l’Espace culturel de Rouhling le dimanche 22 février à 15 h, au centre culturel de Sarralbe  le samedi 28 février à 20h. 
Réservation: Alimentation - Tabac Corinne 03 87 96 72 46, Antoine  Kirsch 03 87 96 75 25,  Jean-Marie Keller : 03 87 96 74 61, Tabac George pour Rohrbach 03 87 09 73 67.


Label Or
L’école de danse du foyer culturel de Bitche, créée il y a quarante ans vient de se faire  remettre le label or de la fédération française par Evelyne Heinrich, présidente du comité départemental de danse. Ce trophée récompense  l’enseignement, les résultats et la dynamique de l’association. L’école, dirigée par Odile Heim, entourée de trois animateurs, compte 125 élèves. Bitche et Audun-le-Tiche sont les deux seules écoles ayant obtenu le label or.

Belle chorale

La Chorale La clé des chants  de Kalhausen vient de fêter ses trois ans.  Dirigée par Annick Gry, elle compte  actuellement 26 membres.  Elle chante particulièrement des chants populaires ou de variété. Pour être plus efficace elle souhaite étoffer le groupe par de nouveaux  choristes. Elle répète, tous les lundis soir à la mairie  où les personnes intéressées pourront prendre contact.

Soirée insolite de  vinyles

Le samedi 24 janvier 2015, à partir de 21 h à la salle des fêtes d’Ormersviller, l’Intersociété, présidée par Valérie Vogel, organisera une soirée vinyle. Cette soirée incroyable est dédiée à tous les amateurs de vinyles qui pourront apporter leurs disques préférés pour en partager l’audition avec d’autres. Pour cette première soirée vinyle au Bitcherland, le DJ, c'est vous : apportez vos anciens 45 et 33 tours des années 70 et 80 pour embraser la piste ! Les participants sont invités à choisir leur année préférée et de porter leur plus belle tenue. Venir écouter du bon son! Quoi de mieux que de se faire plaisir en écoutant ses propres disques dans une salle des fêtes. Ceux qui n’ont pas de vinyles, pourront venir écouter les belles chansons ou musiques que d’autres ont choisies pour les partager.

Conférence 

Le centre pastoral Saint-Wendelin de Rohrbach-lès-Bitche organise une conférence le vendredi 9 janvier à 20 h. Elle sera animée par l’abbé Fabien Faul du Centre autonome de théologie de la faculté de Metz. Il développera le thème : la lettre apostolique du pape François qui parle de «la joie de l’Évangile». Ce sera un approfondissement  des orientations de l’Église à la suite de l’Évangile et de l’impulsion du pape François. Entrée gratuite.

Laura, les couleurs de la vie

Michel Ledig est un président dynamique et infatigable de l’Association Laura, les couleurs de la vie. En dix ans, il a pu  verser 341 496 € aux services de recherche médicale  du professeur Chastagner de Nancy et au service de pédiatrie de l’hôpital Robert-Pax de Sarreguemines, et ceci grâce à de nombreuses manifestations. En rendant toujours compte de l’emploi de l’argent  récolté, les associations et les personnes font confiance à Laura, les couleurs de la vie. Le prochain rendez-vous est la conférence-dîner en présence du professeur Chastagner le 2 mai à Rohrbach-lès-Bitche. Renseignements : www.lauralescouleursdelavie.com  

Des rois solidaires

Lors de l’Épiphanie, les rois mages  nt rendu visite aux différents foyers du Bitcherland en chantant «Es kommen drei Weisen aus Morgenland» L’obole qu’on leur a offerte sert presque toujours à des associations. A Saint-Louis-lès-Bitche, le village qui porte le nom du roi Louis IX, les rois  mages, accompagnés d’un âne, ont fait leur tournée pour Envol Lorraine qui vient en aide aux familles ayant des enfants atteints de troubles envahissants du développement.

30 ans de théâtre

La troupe «La bonne humeur» d’Achen jouent depuis trente ans des comédies de trois actes.  Ils présenteront cette année  «Weiver un ken End» Les spectateurs  pourront à nouveau rire a à volonté  grâce aux situations burlesques et les jeux de mots. Ils joueront à Achen les 17, 18, 24 et 25 janvier, à Hottviller le 31 janvier, à Rouhling les 7 et 8 février, à Rohrbach le 21 février, à Blies-Schweyen, le 28 février et 1er mars, à Etzling le 7 mars, à Sarralbe le 14 mars et à Etting le 21 mars. Renseignement et réservation au 03 87 09 73 67.

 J.A.S.