samedi 24 janvier 2015

Hommage à Lulu de Volmunster

Le jeudi, 22 janvier 2015, avait lieu la messe d’enterrement de M. Lucien Paltz,  Lulu, pour ses connaissances. C’était   un ami de la nature et du monde paysan. Durant sa vie active, il était contrôleur laitier chez les paysans-éleveurs du Bitcherland. Pendant son temps libre, il  continuait à exploiter ses terres et durant sa retraite,   il rendait visite aux chevaux de Barbara en pension, aux moutons et l’âne qui broutaient dans son  parc attenant à sa  ferme. Lulu a vécu l'évolution du travail des paysans de 1945 à nos jours.

Lulu en train de  réaliser un lien en paille pour lier une gerbe.
Dans son homélie le prêtre Joseph Hener qui le connaît depuis plus de cinquante ans lui a rendu hommage pour son travail bénévole dans les associations,   sa générosité, sa bonne humeur, son esprit taquin, sa connaissance de la nature, en fait un vrai    Bitcherlänner (Bitcherlandais).

Lulu en train de poser une gerbe sur une moyette d'orges.
A la fin de la  messe David Suck, un de ses amis,   a également tenu à lui rendre hommage.
«M. Lucien PALTZ nous accueille aujourd’hui en l’église de Volmunster, mais c’est « Lulu » que nous accompagnons vers sa dernière demeure.
Cette personnalité attachante, marquante, je l’ai rencontrée lorsque j’étais gamin, dans une ferme à Olsberg.
« Was mache dann Ihr ? »  Car je ne savais pas ce qu’était le contrôle laitier.
« Ich lù ob die Bure gut fittere ! 
ùn ob die Kiehe viel Milich give ! »

 « Das war einmal un wird nie wieder » disait-il plus tard avec nostalgie.
Lulu en train de commenter le battage au fléau
Et puis, c’est comme bénévole au Moulin d’Eschviller que j’ai découvert l’homme, ses engagements, ses valeurs, sa générosité et sa franchise aussi, qu’il exprimait souvent avec humour, engagé depuis toujours au service des autres, au profit du « vivre ensemble » et de notre identité rurale, agricole.

Ami du Moulin, Lulu se dévouait avec toute l’équipe pour faire du moulin d’Eschviller la vitrine de notre culture, un lieu qui incarne nos traditions et qui rend hommage à nos aïeuls, au travers des manifestations qu’il savait si bien animer. 

Lulu était cet homme qui ne comptait pas son temps et qui le gardait pour les autres. Sa convivialité le caractérisait.
A sa famille, à ses amis, j’adresse mes plus sincères condoléances.
A Monsieur Lucien PALTZ, je souhaite dire combien le canton de Volmunster est aujourd’hui triste de perdre un grand ambassadeur.»


Les Amis du Moulin d’Eschviller et le chevaux de Barbara  étaient aux côtés de la famille pour accompagner Lulu à sa dernière demeure.