Pour remercier la centaine de bénévoles qui œuvrent et animent dans les différents sites dépendant de la communauté des communes du Pays de Bitche, le président Francis Vogt les a invités à l’Office de tourisme de Bitche.
Un travail extraordinaire
Ce qui a surtout frappé le président Francis Vogt, c’est l’animation et les visites guidées sur les différents sites assurées par des bénévoles passionnés. Dans son allocution, le président s’adresse aux bénévoles de tous les sites:
«Les animateurs savent rendre les visites intéressantes grâce aux démonstrations. C’est le cas sur le site du Moulin d’Eschviller, où les guides font fonctionner le moulin à grains et les scies, au verger les arboriculteurs entretiennent les arbres fruitiers et les apiculteurs gèrent bien le rucher pédagogique, un outil extraordinaire. Grâce aux différentes animations avec la farine et le miel, le Moulin d’Eschviller est devenu un pôle du goût. Pour moi, tout ceci représente un travail extraordinaire.»
Prix Bettencourt
Au Pays du verre, le Centre international de l’art verrier a de plus en plus de succès particulièrement grâce à ses fameuses boules de Noël. Francis Vogt tient à leur rendre hommage: « Le CIAV a réussi à gagner une célébrité, non seulement nationale, mais internationale grâce aux boules de Noël. Il a obtenu le Prix de la fondation Bettencourt, un prix de grande valeur. Les guides du musée expliquent le travail du verre et nous font découvrir des pièces de grande valeur. Les bénévoles du CADHAME gèrent bien la Halle verrière et ceux de l’Association Cassin assurent l’animation et l’organisation des Euroclassiques et la saison culturelle avec compétence. Passons au Simserhof où je félicite Sonia Klein, l’unique bénévole qui s’y dévoue énormément. Je n’oublie pas les guides du Musée du sabot qui savent travailler le bois et transmettent ainsi leur savoir-faire.»
Richesse du bénévolat
«Chaque d’entre vous assure une fonction particulière avec passion, ce qui fait la richesse du bénévolat. Vous découvrez aujourd’hui l’office de tourisme qui est la vitrine du Pays de Bitche. Cette richesse touristique est une économie qui emploie actuellement trois cents personnes. Pour votre travail accompli avec passion et votre engagement sur les différents sites, je vous remercie très sincèrement.» En signe de reconnaissance, la nouvelle boule de Noël «Mix» a été remise à chaque bénévole.
Joseph Antoine Sprunck