mardi 9 décembre 2014

Visite du musée de Gravelotte et des marchés de Noël de Metz


Après avoir déjeuné à la Ferme-auberge

 de Vernéville,



 les Amis du Moulin d’Eschviller ont visité le nouveau musée de la guerre de 1870 et de l’annexion. 


Il a été construit en face du cimetière militaire franco-allemand à Gravelotte. Certains ont en profité pour  consulter les archives virtuelles sur des parents tombés lors des trois dernières guerres.

La guerre



Suite à la rédaction tendancieuse de la dépêche d’Ems, Napoléon lll a déclaré le 19 juillet 1870 la guerre à la Prusse qui reçoit l’appui des états allemands.
La capitulation de Sedan le 2 septembre 1870 a entraîné la chute de l’empereur. Le 4 septembre la  troisième République est proclamée.

Le maréchal Bazaine a capitulé le 27 octobre 1870  à Metz,  La sortie de Paris le 19 janvier ayant échoué, le gouvernement a signé l’armistice  le 28 janvier 1871.
Le 18 janvier Guillaume 1 er est proclamé Empereur  de l’Allemagne dans les Galeries des glaces à Versailles.

L’annexion

Au début de la guerre, Wilhelm Hauchecorne, ingénieur des mines, de Sarrebruck, dresse une carte  géologique sur les mines, forges et salines.  On en tiendra compte pour la délimitation de la nouvelle frontière des pays annexés.
Le 1er mars 1871, 546 députés  votent pour l’annexion par l’Allemagne et 107 contre, dont Gambetta et Victor Hugo ainsi que tous les députés alsaciens-lorrains.
L’annexion par l’Allemagne est confirmée par le traité signé le  10 mai 1871 à Francfort.
Le 9 juin 1871, l’Alsace-Lorraine est définitivement annexée. Elle ne reviendra dans le giron de France qu’à la signature du traité de Versailles le  28 juin 1919.

Les marchés de Noël à Metz



Après la la vite guidée très intéressante du musée, le groupe  s’est rendu aux marchés de Noël de Metz situés à la Place de la gare, la Place de la République, la Place Saint-Jacques, la Place Saint-Louis, la place du marché couvert, les halles Saint-Jacques.

 Les senteurs des lanternes à l’hôtel du département qu’on

 découvrait à travers un sentier très lumineux étaient féériques.



J.A.S.