mercredi 31 décembre 2014

Rétrospectives 2014 (4)

Affluence à la kermesse de l'école maternelle

C’est dans la cour que l’Association des parents d’élèves de l’école maternelle «Le petit Prince», présidée par Fabrice Arnet, a  organisé une kermesse pour soutenir les actions pédagogiques et éducatives de l’école maternelle. Dès 18 h, parents et grands-parents étaient présents pour assister à la prestation des élèves qui ont présenté avec beaucoup de  d’application des chants et des danses.  Alors que la directrice   Sandrine Fouchs,  dirigeait les élèves, son collègue Christian Freyburger s’occupait de la régie.  







A 21 h, les fans du football étaient  très nombreux à suivre sur écran géant  avec passion le match de l’équipe de France qui a réussi  un bon score de 5 à 2 contre la Suisse.

En avant la musique !
C’est avec enthousiasme que les élèves de CP-CE1 d’Anny Hauck et de CM1-CM2 d’Anthony Vogel de l’école de Volmunster ont accueilli deux professeurs de l’Ecole de Musique  du Pays de Bitche. 

Freddy Ubrich, directeur et professeur de clavier et M. Serge Weinfurtner, professeur de trompette, ont fait découvrir aux enfants très attentifs et intéressés, les différentes familles d’instruments de musique avant de les faire participer activement à une petite composition musicale accompagnée de percussions. Cette heureuse initiative donnera sans aucun doute envie à plus d’un de s’initier à la pratique instrumentale.


Mieux connaître la vie et le rôle important des abeilles
Au moulin d’Eschviller, les ateliers pédagogiques   sont très variés, car sur le site,  l’Association Européenne de Développement Apicole et Ecologique, présidée par Gaston Steiner, est très active. Elle organise des stages d’initiation pour de jeunes apiculteurs, et depuis 2013,  anime comme les Amis du Moulin des ateliers pour les élèves et les participants des centres aérés.







Code la route à l'école Adolphe Yvon

L'adjudant Patrick Poussade, commandant de la brigade de gendarmerie de Volmunster enseigne le code de la route aux élèves du cours moyen de l'école Adolphe Yvon







450 convives enchantés par les saveurs paysannes  de la marche gourmande

C’est sous un ciel bleu et ensoleillé que la septième marche gourmande a drainé 450 participants  à travers les prés  de Volmunster. Tous ont apprécié les  délicieuses saveurs paysannes des producteurs du terroir du Bitcherland.













Dernières portes ouvertes à la caserne du centre village

Le dimanche 1er juin 2014 à partir de 11 h, les sapeurs-pompiers du Centre d’Intervention du Secteur de Volmunster ont ouvert   les portes de leur caserne pour la dernière fois. Le 20 juin 2015, ils inaugureront leur nouvelle caserne.   Durant l’après-midi, ils ont présenté le  matériel et d’intéressantes démonstrations. Les jeunes sapeurs-pompiers ont activement participé  à cette manifestation. 





Succès de la fête de la chapelle de Weiskirch


Sous l’instigation de Sylvie Beckerich et sous l’égide de la fabrique de l’église Saint-Pierre, présidée par André Arnet, la quatrième édition de la fête de la chapelle de Weiskirch dédiée à la Visitation a été un succès.







Départ de Martin Lauer et élection d'André Arnet, nouveau président du conseil de fabrique

C'est en présence de tous les délégués des paroisses que l’abbé Franck Wentzinger  a témoigné sa gratitude à 


Martin Lauer, ancien président du conseil de Fabrique:«Vous avez été  courageux, puisque d’emblée en 2006, vous avez accepté de prendre la présidence  du conseil de Fabrique de Volmunster et ce faisant celle des Bureaux Saint-Pirmin. Nous avons apprécié le sérieux avec lequel vous avez rempli votre mission, votre attention, votre investissement  face aux différents chantiers, votre esprit d’initiative, votre capacité à fédérer les différentes énergies au sein de notre groupe. Notre reconnaissance est grande à votre égard.» Par la même occasion, Franck Wentzinger «remercie André Arnet pour avoir accepté la mission   de président des deux conseils et Dominique Hemmert, trésorier des deux fabriques»  



Martin Lauer, très touché  par cette manifestation de sympathie à son égard  et à celui de son épouse Barbara  a remercié tous  les représentants des différentes fabriques pour leur coopération dans cette gestion la fabrique des bureaux Saint-Pirmin. « Je suis très heureux de constater  que le nouveau président André Arnet et son comité continuent dans une bonne atmosphère d’entente  la mission qu’échoit à la fabrique communautaire.»conclut-il.





Départ d'Emmanuelle Schmitt à la Pharmacie de Volmunster

Après avoir participé avec toute l’équipe de la pharmacie de Volmunster à un  cross de solidarité au profit de l’association Alzheimer, Emmanuelle Schmitt a fêté son départ de Volmunster. Arrivée  en mars 2001, Dr Emmanuelle Schmitt, gérante de la pharmacie cantonale de Volmunster, quitte définitivement le chef-lieu du canton pour des raisons professionnelles. 


 Bon vent en Alsace!

Sortie pédagogique  au Musée de Gravelotte


Dans le cadre du centenaire du début de la guerre de 14/18, les élèves du deuxième cycle de l’école Adolphe Yvon de Volmunster sont allés visiter le musée historique de Gravelotte et 


 Le cimetière militaire franco-allemand de la guerre de 1870


 L'ossuaire et le mémorial



Résultats de l'enquête sur la "halle de souvenir"


 Les casques à pointe des soldats allemands


Au musée, Ils ont pu consulter le mur virtuel des noms des soldats français tués lors des guerres de 1870, 1914/1918 et de 1939/1945. Après avoir suivi une séance pédagogique sur l’ossuaire et son cimetière, les élèves ont suivi la visite guidée du musée  de la guerre de 1870 et de l’annexion de l’Alsace et une partie de la Lorraine à l’Empire allemand.  Cette annexion, sous la pression du chancelier Bismarck   est approuvée par les députés  français réunis à Bordeaux le 1 er mars 1871 par 546 voix contre 107.  Puis     la  France signe le traité de Francfort le 10  mai 1971, et les Alsaciens Lorrains annexés deviennent alors allemands. Certains vont quitter l’Alsace et la Lorraine et optent pour la France. Dans l’après midi le groupe a visité à pied    la cathédrale, puis en petit train la vieille ville de Metz. Grâce à cette sortie pédagogique ont mieux  compris  l’histoire locale de la Moselle, dont la habitants ont changé plusieurs fois de nationalité malgré eux. 


 l’ossuaire des soldats français et allemands morts à la bataille de Gravelotte du 16 août 1970. 


 Dans le train touristique de Metz


 Le quartier impérial de Metz avec sa magnifique gare en pierre de Jaumont