lundi 1 décembre 2014

Les brèves de Sarreguemines-confluence

Marché humanitaire

L’association Farandole relais coeur organise un marché de Noël après la messe de 18 h 30 le samedi 13 décembre à Metzing.  Sont en vente des produits artisanaux d’Afrique, confiture, Bredle, truffes au chocolat, produits du terroir, etc. On pourra même déguster du vin chaud. L’association oeuvre au sein de la communauté de paroisses Notre-Dame de l’Espérance. Elle a comme objectif  de recueillir des fonds pour financer la construction d’un moulin à riz et d’une maison d’accueil pour les enfants orphelins en Casamance (Sénégal)

Trois élus honorés

C’est au cours d’une réception en salle socioculturelle de Zetting que Jean-Marie Meyer a été nommé maire honoraire, et Fabien Stenger et Martine Stern, adjoints honoraires.

Concert humanitaire

Le dimanche 7 décembre à 15 h 30 en l’église Saint-Nicolas de Sarreguemines, la chorale Passepierre, sous la direction du chef de choeur Marc Weber présentera un répertoire de chants de Noël. Il se compose de cantiques, de chants contemporains et du negro-spiritual. Ce concert est organisé par le Lion’s Club de Sarreguemines au profit des enfants cancéreux  de l’hôpital Brabois de Nancy.

Grève générale

Le barreau de Sarreguemines  décide de se mettre en grève le 10 décembre 2014 pour protester contre  l’élargissement territorial qui sera présenté au conseil des ministres mercredi prochain. Il se joint ainsi au mouvement national qui préconise  cette grève. Ainsi à cette date aucune audience  ne sera assurée et tous les cabinets  de Moselle-Est seront fermés.

Nouveau conseil des sages

La municipalité de Sarreguemines vient d’installer le nouveau conseil des sages. Il est consulté  et concerté pour différents projets. Il compte 35 membres. La nouveauté pour le nouveau conseil, c’est la  mise en place de commissions thématiques. Le conseil se réunit deux fois par an où les projets sont éventuellement proposés et les avis écoutés. Ce qui est très intéressant lors de ces conseils c’est la mise au courant des projets importants de la ville.

Projets immobiliers plombés

La ville de Sarreguemines ne bénéficiant plus de la défiscalisation suite à la loi Dufflot, tous les projets immobiliers y sont arrêtés. Le préfet de Moselle n’a retenu que les couronnes de Metz et Thionville, car pour lui  le marché dans l’Est mosellan n’y serait pas sous tension. La Casc devrait redéposer un nouveau dossier  pour plaider auprès du préfet  la cause du territoire.

Trois médaillés

Lors de la fête en l’honneur de Sainte-Cécile, la musique municipale de Grosbliederstroff a donné un concert avant la messe en l’église Saint-Innocent, sous la direction du chef de musique  Jean-Claude Karmann. Au cours du banquet annuel, trois musiciennes ont été honorées et se sont vu remettre une médaille: Nathalie Spaniolet et Valérie Lame pour 30 ans  de service et Christelle Kopp pour 25 années de service. Nos félicitations.

Des boules en bois.

Au marché de Noël de Rémelfing, organisé par l’interassociation, Roland Schirmann de Hambach a vendu des boules de Noël en bois. Comme à Meisenthal, on a crée des boules en verre, il a eu l’idée  d’en confectionner en bois. Pour lui, le travail du bois est également une métier noble. Son avantage, la boule est moins fragile que les boules en verre.

Le marais de Barbason

Dans le but de préserver les zones humides de la commune, la municipalité du Val-de-Guéblange, confie  la gestion  du marais Barbason, de la mardelle de Schwarzkloster et des prairiess de Grossmichelsbrunnen,   au Conservatoire  d’espaces naturels en Lorraine (CENL). Un bail de 18 ans est signé avec le CENL.
J.A.S.