Nouvelle gestion de l’assainissement
A partir de 2015, le Syndicat des eaux et d’assainissement d’Alsace-Moselle (SDEA) gérera les réseaux des communes du Bitcherland. Les décisions se prendront à Bitche par la commission locale de 38 élus, présidée par Francis Vogt. Ces décisions seront ensuite confortées par l’assemblée générale. Treize agents travailleront dont six anciens agents de la communauté des communes de Bitche. L'antenne de la SDEA aura son siège au Pôle Aynié à Bitche, le futur siège de la communauté. Ghislain Kiffer aura la responsabilité de cette antenne locale. Pour Francis Vogt, 10% d’économies pourront être réalisées, car avec les équipes spécialisées de la SDEA, un syndicat public, les études seront réalisées par les SDEA et non des établissements privés.
Deux concerts pour Laura
Depuis dix ans que Michel Ledig de Rimling se dévoue pour l’association Laura, sa fille décédée, pour recueillir des fonds pour la recherche médicale dans le domaine des maladies graves de l’enfant. Le samedi 13 décembre à 20 h la chorale d’Offwiller ainsi que le Männergesangverein de Pepenkum sous la direction de Rose Engel se produiront à l’église de Rohrbach-lès-Bitche. Le second concert aura lieu à l’espace Cassin à Bitche le mardi 23 décembre à 20 h avec la chorale Eclipse sous la direction de Kathia Failly.
Aéroport fermé
Du voyage à Bruxelles du liquidateur, aucune communication n’a été faite, quant à l’avenir de l’aéroport de Zweibrücken. Pour la députée européenne Nathalie Griesbeck «la décision correspond aux règles établies à tout le monde». Pourtant trois repreneurs ont déposé un dossier. Les 150 salariés sont en attente de la décision définitive.
Inquiétude des élus
Lors de l’assemblée générale de l’Amicale des maires de l’arrondissement de Sarreguemines à Rohrbach-lès-Bitche, les élus ont exprimé leurs inquiétudes particulièrement quant à la diminution de 10 % pendant trois ans de la dotation globale de fonctionnement. Pour le sous-préfet Christophe Salin, il faudra que «les petites communes fusionnent avec d’autres, car dans certains villages le cimetière est le seul service public qui a un avenir. Cette procédure est ouverte jusqu’au 1er janvier 2016.» Pour Patrick Weiten, président du conseil général, ce sont «les communes rurales qui paieront un lourd tribut avec cette restructuration administrative.» Un maire nous a confié son inquiétude quant aux conséquences de ces restrictions dans le budget des communes : «Comme nous ne pouvons pas licencier nos agents communaux, nous serons obligés de restreindre les investissements, ce qui va avoir un impact certain sur les entreprises publiques qui seront obligés de licencier. De plus, il est difficile à notre période d’augmenter les impôts locaux.»
Festival de chants
Le Choeur des combattants de Meisenthal, présidé par René Fischer organise un festival de chant choral à la salle polyvalente de Goetzenbruck le dimanche 16 novembre à 15 h. Y participeront les chorales La clé de Far de Farebersviller, Jadran de Freyming-Merlebach, Concordia de Niederbronn-les-Bains, les Choeurs joyeux de Soucht et le Choeur du Combattant de Meisenthal.
La nouvelle boule Mix
Depuis 1999, le Centre verrier (CIAV) de Meisenthal crée chaque année une nouvelle boule de Noël. Pour 2014, c’est Mix, créée par deux designers installés à Paris, Juan Pablo Naranjo et Jean-Christophe Orthlieb. L’idée est partie d’une randonnée à travers la neige poudreuse. Le site verrier vise à nouveau à produire 30 000 boules de Noël Mix. Cette boule si symbolique, rend hommage à l’histoire verrière de la région, et crée en même temps une véritable saison touristique. Les verriers feront des démonstrations tous les jours de 14 h à 18 h. Renseignements: ciav-meisenthal.fr/
La Poste et les boules de Noël
A l’initiative de Jacques Lutz, la Poste et le Club philatélique du Pays de Bitche ont su mettre à l’honneur les boules de Noël de Meisenthal. Vincent Burgun, Directeur de l’établissement de Bitche a annoncé que 5 000 exemplaires de vignettes seront tirés. Le Club philatélique la lancé également un cachet premier jour. « Les timbres autocollants seront proposés oblitérés individuellement sur des enveloppes illustrées originales et sur des cartes de Noël. Ces timbres seront vendus dans tous les bureaux de poste du Bitcherland, mais également dans les grands bureaux de Moselle et du Bas-Rhin.
J.A.S.