lundi 8 septembre 2014

Le Quetscheschlaeggelfescht se prépare à Ormersviller

 A l’occasion de la fête patronale   du dimanche 14 septembre, le Club “Les Aînés” d’Ormersviller, présidé par Rémy Meyer, organise  le Quetscheschlaeggelfescht.   
La cuisson du Quetscheschlaeggel a commencé le lundi  8 septembre  dès 5 h du matin et se termine  le mercredi  à 18 h sans s'arrêter.

«Die Gedaute»

 «Les habitants d’Ormersviller ont la réputation d’être des lève-tôt,  ils portent le sobriquet  «die Gedaute» ceux qui se lèvent avec la rosée, c’est pourquoi, nous commençons à cinq heures du matin. Tout le monde était à l’heure.» nous explique  Marie-Mathilde Schwartz. 

Alors que le dénoyautage se fait durant la journée par deux équipes d’une douzaine de personnes, dont le doyen est Jules Klein 89 ans,  une équipe de six hommes se relaient nuit et jour  pour remuer  la cuisson sans arrêt dans le chaudron de cuivre d’une contenance de 100 l. 

Dès que la cuisson  d’un chaudron est termine, le Schlaeggel est aussitôt versé dans les bocaux, et on recommence à le cuire à plusieurs reprises durant   ces trois jours.  

 Le rôle du bénévolat

 «Depuis que le club organise cette cette fête, l’association  s’est transformée dans une grande famille et des liens se sont tissés entre certains.  Quand une association se fixe un but et sollicite la participation de tous les membres, cela change l’esprit du club. Chacun essaie de se rendre utile bénévolement, et ceci est très important. Nous les seniors, nous donnons l’exemple du bénévolat aux jeunes.» nous confie un aîné. Les amateurs de cette délicieuse marmelade pourront se la réserver ou s’en procurer auprès des membres du club depuis le 8 septembre pour 4 € le pot. 

Fête patronale


Comme le dimanche 14 septembre, c’est la fête patronale, la journée du Quetscheschlaeggelfescht commencera  par la grand-messe  à 10 h 30. Puis  à la salle socioculturelle,   les membres serviront, l’apéritif suivi  d’un repas de fête “grand-mère”: pot-au-feu comme on le préparait dans le bon vieux temps. Ce repas revient à  13 €.   Renseignements et réservations  chez Delphine Vogt 03 87 96 73 39,  Joseph Becker 03 87 96 73 46 et Rémy Meyer au 03 87 96 70 28.