Le site du bilinguisme en lorraine nous informe que:
Les sections AbiBac permettent aux élèves français et allemands de préparer à la fois le baccalauréat et l’Allgemeine Hochschulreife allemande (Abitur) à partir de la classe de seconde des séries générales (L, ES et S) en France et de la Gymnasiale Oberstufe en Allemagne.
Les différences avec le cursus classique
portent sur l’enseignement de l’allemand, dont l’horaire est majoré, et
sur l’enseignement de l’histoire-géographie assuré entièrement en
allemand. Or, il existe autant d’établissements proposant une section
débouchant sur l’AbiBac dans l’académie de Lille, une académie où
l’allemand est enseignée jusqu’au lycée dans le cadre normal de
l’enseignement de langue étrangère, que dans notre académie où
l’allemand est langue régionale et où l’AbiBac s’adresse théoriquement à
un grand nombre d’élèves issus des dispositifs spécifiques régionaux
(DEAA, Trilingua, sections biculturelles au collège, MOSA).
6 établissements dont 2 à Nancy et
seulement 4 en Moselle proposent l’AbiBac (aucun lycée ne propose ce
cursus à Forbach, Bitche, Boulay et Sarrebourg). Le résultat était
prévisible : il y a un effet de goulot d’étranglement puisque l’AbiBac
est une filière pratiquant la sélection à l’entrée en seconde, comme
dans le reste de France, alors que dans notre département il devrait
constituer – à défaut d’un dispositif spécifique régional pour les
élèves de la voie biculturelle au niveau du lycée – la simple poursuite
du cursus bilingue commencé dans le premier cycle. Tous les élèves
suivant la voie biculturelle au collège devraient pouvoir être admis en
Abibac dès lors qu’ils sont admis en seconde.
La pénurie est savamment entretenue et
des académies présentant des situations non comparables sont mises sur
le même plan. Aucune réaction du rectorat, du Conseil général de
Moselle, du Conseil régional, des représentants des milieux
économiques ?
Culture et bilinguisme en Lorraine