Vers la fermeture de l'aéroport?
Vendredi dernier, la Festhalle de Zweibrücken était bondée avec des salariés remontés contre Malu Dreyer, la ministre présidente du Land de Rhénanie-Palatinat. «A aucun moment, le commissaire européen m’a informée de cette fermeture. Nous allons tout faire pour le sauver.»affirme-t-elle. Les 115 salariés de l’aéroport ne comprennent pas la décision de la commission européenne qui oblige la fermeture de l’aéroport qui transporte 230 000 passagers par an. Le député Jörg Duppré demande «pourquoi cette annonce a été si subite. Nous allons nous battre jusqu’au bout. Le lundi 28 juillet, un millier de personnes ont manifesté devant l’hôtel de ville de Deux-Ponts. «Personne ne peut accepter qu’on le ferme à la demande de la Commission européenne.»affirment les élus. Le maire de Zweibrucken veut une «Europe unie, juste et efficace». Affaire à suivre
40 ème anniversaire
L’Association sportive de Mouterhouse (ASM) fêtera les 2 et 3 août le 40 ème anniversaire de la création de l’association. A cette occasion, les anciennes gloires sont invitées de la première équipe de 1974 à 2014. Le samedi 2 août deux équipes d’anciens s’affronteront à 15 h. A 17 h 30 l’AS Montbronn sera opposée à l’US Reipertswiller. Le dimanche 3 août à 15 h se déroulera le tournoi des U 11 et à 17 h 30 l’ASM jouera contre l'Entente Goetzenbruck-Meisenthal. Des écharpes du 40 ème anniversaire seront proposées pour 10 €.
Olympiades
Le dimanche 3 août se dérouleront à Schweyen les Olympiades où 10 équipes de 8 personnes s’affronteront dans des jeux d’adresse, de rapidité et d’originalité. Les jeux débuteront à 10 h. à la salle des fêtes. Restauration sur place.
Jeux intervillages
Le dimanche 3 août à 14 h débuteront les jeux intervillages de la communauté des communes de Rohrbach-lès-Bitche. Cette dernière l’organise en collaboration avec l’équipe des animateurs de l’association Loisirs jeunesse. Les treize épreuves ont été imaginées par Jean-Hugues Romang et Léon Meyer. Les jeux se déroulent au stade d’Achen où les équipes se rassembleront à 10 h du matin.
Rejoindre Strasbourg
Pour rejoindre Strasbourg en train, la plupart des Bitcherlandais rejoignent la gare de Wingen-sur-Moder, qui se trouve sur la ligne Strasbourg-Sarreguemines-Sarrebruck. Le conseil général de la Moselle a pris l’initiative de mettre un car en place entre Bitche et Wingen, le vendredi vers midi et le dimanche soir à 21 h. Les maires de Bitche et de Philippsbourg, demandent qu’on réhabilite les 6 km entre Niederbronn et Philippsbourg qui est plus accessible par temps hivernal. Affaire à suivre.
Exposition Brandolini
Andréas Brandolini, architecte et designer, travaille pour des agences de design et d’architectes renommées, .
Son travail a été présenté lors de nombreuses expositions internationales (Milan, Londres, Paris, Viennes, New York…). Figure importante du design, Andréas Brandolini participe au développement d’un design qui se distingue par sa simplicité et son fonctionnalisme. Il s’est investi dans le projet du centre verrier de Meisenthal. depuis 1990. Le musée du Verre de Meisenthal associé au CIAV lui rend hommage par l’exposition Andréas Brandolini & Meisenthal.
Nouveaux vestiaires
Alors que le stade a été inauguré en 1966, les vestiaires en 1971, en 1989, Soucht accède en DHR. Les vestiaires sont réaménagées, mais devenus vétustes, il a fallu en construire de nouveaux avec club-house pour répondre aux normes actuelles. Ce nouveau bâtiment comprend quatre vestiaires pour les joueurs et deux pour les arbitres, un bureau, des sanitaires et un spacieux club-house.
Des enfants biélorusses
L’Association Alsace-Biélorusse organise depuis 1991 l’accueil d’enfants atteints par la catastrophe de Tchernobyl. Pour la seconde fois, une trentaine d’enfants font un séjour au camping de Baerenthal avec leur famille de coeur. Des familles lorraines sont à l’initiative de cette initiative. Le 30 juillet, les enfants ont repris le chemin du retour. Renseignements au 03 88 26 32 41.
Sauver Michel
Virginie Rohr-Pétry se bat pour son mari Michel, 45 ans, employé à la ville de Sarreguemines, père de deux enfants et atteint d’un lymphome, un cancer du système immunitaire. Elle se bat pour trouver des donneurs de moelle osseuse, la seule chance de survie pour Michel. Virginie lance un grand appel aux dons pour les personnes malades, non seulement pour son mari, mais pour tous ceux qui sont également dans l’attente d’une greffe et risquent de mourir. Renseignements tél 0 800 109 900 ou
www.dondemoeleosseuse.fr
J.A.S.