mardi 25 février 2014

Le site du Moulin d’Eschviller labellisé

 

Le site du moulin d’Eschviller a participé l’année dernière à l’opération Qualité tourisme mené par le Comité régional du tourisme (CRT) de Lorraine et le Comité départemental du tourisme (CDT)  de Moselle. Le but de cette opération était d’évaluer et éventuellement d’améliorer la qualité d’accueil des touristes. Le Cabinet Adonéo s’est donc livré à une étude qualitative sur plusieurs points : demande de renseignements par email, téléphone, accueil physique en trois langues ; évaluation des différents supports de communication (site internet, documentation papier). Un audit mystère a été réalisé le mercredi 4 septembre 2013 pour évaluer l’accueil physique et la qualité des prestations. A la suite de ce



dernier, le site du Moulin d’Eschviller a obtenu la certification Qualité tourisme pour l'accueil assuré par Loïc Hergott, Cathia Helbling et Danièle Fischer( absente sur la photo). Il rejoint ainsi les autres sites touristiques déjà labellisés dans le Pays de Bitche. 


Loïc Hergott, responsable du site, nous explique : « Pour nous la qualité d’accueil est primordiale. Nous essayons toujours d’entretenir un rapport privilégié avec nos visiteurs. Nous sommes régulièrement félicités pour la chaleur que nous mettons à les accueillir et à les renseigner, mais aussi pour la façon très particulière dont nos nombreux bénévoles partagent leur passion avec un enthousiasme communicatif. Pour nous cette certification n’est pas une récompense, mais plutôt un jalon que nous devons nous efforcer de maintenir ainsi qu’améliorer ce qu’il est encore possible d’améliorer. » 


Les apiculteurs pour le rucher, comme les Amis du moulin pour le moulin et la scierie sont des guides bénévoles passionnés qui assurent les visites guidées avec beaucoup de compétence et de conscience professionnelle.

Le printemps arrivera plus tôt cette année


Toujours dans l’optique de mieux accueillir les visiteurs, le site du moulin d’Eschviller sera dorénavant ouvert à partir du 15 mars et non plus de Pâques comme il l’était auparavant. Les visites se feront comme toujours en semaine à 10h00 14h00 et 16h00 et à 14h00 et 16h00 le samedi et dimanche. Le lundi de Pâques restera néanmoins le premier temps fort de la saison. L’équipe du site proposera cette année en association avec la compagnie Le bruit qu’ça coûte, un voyage sonore et poétique au cœur de la scierie. Le bois sera décidément à l’honneur puisque des jeux en bois seront mis à disposition des visiteurs, prêté quant à eux par la ludothèque de Beausoleil. 


L’après-midi sera ponctué  par une chasse aux œufs pour les plus petits comme pour les plus grands. La boutique des produits du terroir verra également le nombre de ses produits augmenter. L’équipe proposera des paniers garnis, qui feront le bonheur de tous ceux qui cherchent un cadeau gourmand à offrir à leur proche.