mercredi 10 décembre 2025

Sur mon chemin...


 Photo JAS

 Le saule argenté ou blanc est le symbole de la survie et de l'immortalité. Le fait qu'il se reproduise le plus simplement du monde de ses rameaux plantés en terre naquit la légende de l''arbre éternel" En Chine, la Cité des saules abritait les élus dans son séjour d'immortalité, correspondant au paradis des chrétiens.

Zeus, roi des dieux, naquit à l'ombre d'un saule. Les nymphes posèrent des feuilles de saule sur sa blessure su front. Elle guérit aussitôt.

 Il a été implanté dans nos régions depuis les croisades.

Ses propriétés médicinales: anesthésique, antirhumastimale, antispasmodique, fébrifuge, sédatif, tonique.  

Constituants: Salicine, sels minéraux, tanin

A Babylone on utilisait les décoctions d'écorce contre les fièvres des  marais.

Hippocrate prescrivait la décoction d'écorce pour guérir les migraines et les maux de têtes. Effectivement la salicine de l'écorce du saule et du peuplier entre dans la composition de l'aspirine (créée en 1899) par un pharmacien de Strasbourg.

L'écorce de saule macérée dans du vinaigre blanc fait disparaître les durillons et les cors aux pieds.

Intérêt pour l'agriculture:

Un saule adulte assèche le sol: il pompe 100 l d'eau par jour qu'il évacue sous forme de vapeur d'eau par les feuilles.

Intérêt écologique: Les racines enchevêtrées et traçantes maintiennent la berge, tandis que les branches retombantes ralentissent le courant et limitent son action érosive.

Produit du bois: dans la région de Volmunster on coupait le saule à deux mètres du sol, les branches qui poussent sont coupées tous les 7 à 10 ans pour fournir du bois et des fagots aux cultivateurs. Les branches sont utilisées comme bois de chauffage, comme piquets de clôture. C'est pourquoi, on l'appelle saule têtard Ne se fendant pas, il était taillé pour fabriquer des sabots.

Sert d'abri aux insectes, aux animaux à poils et à plumes (chouette, pigeon, pic-vert, la mésange, le moineau, la cane colvert, le lérot, le hérisson, la fouine, l'écureuil, etc...

Rôle biologique: au coeur de la couronne, les produits de décomposition et les fientes des oiseaux constituent un terreau particulièrement riche où une flore adventice (qui n'a pas été semée) s'y multiplie: le groseillier, les orties, les framboisiers, le gaillet gratteron, l'églantier, le bouleau. Le scientifique la baptisera flore épiphytique, c'est à dire qui pousse sur les plantes.

Variétés: le saule argenté (Silberweide)

le saule des vanniers (Korweide)

le saule marsault (Salweide)

Pour tous ces services, inconnus par notre génération, que le saule rend et a rendu, il est grand temps de mettre fin au massacre. 

Pour en avoir un, il suffit de planter une branche de 2,5 m, coupée aux deux bouts dans un pré humide, ou une simple branche de 2 cm de diamètre et il pousse.