mercredi 10 décembre 2025

Invités par la municipalité, les seniors ont passé un bel après-midi

  





Ma première piqûre contre la grippe. Mon premier repas des anciens. Tout arrive à qui sait attendre. J'ai attendu plus de 65 ans et c'est réussi. Je fais partie du club.

J'entends tous ceux qui se demandent ce que ça vient faire sur un blog de randonnée. Mais je suis sur le chemin, celui de la vie. Le chemin de la liberté et de la sagesse. Et me voici à un carrefour, une halte significative. Et les vivants de la commune qui ont franchi l'étape sont rassemblés ici pour un repas, afin de les féliciter d'être arrivés jusque là. 
l

Un apéritif nous est servi par l'équipe municipale, heureuse d'être là à nous choyer et nous souhaiter la bienvenue. Qu'il est agréable de savoir que la communauté prend soin des seniors, souvent ignorés et oubliés par notre si cruelle société nourrie de jeunisme et de réussite financière. 

C'est alors que le maire en costume-cravate fait son discours. Il n'oubliera pas de saluer ceux qui sont partis, et tous ceux qui n'ont pu venir. Et de rassurer les prochains candidats au départ qu'une quinzaine de places ont été libérées au cimetière alors qu'il n'en restait plus qu'une.

Par ailleurs, il nous fait part de difficiles décisions à prendre pour l'école.


Mais pour nous redonner de la joie et de la vigueur, le musicien fait péter la sono avec des airs d'antan. Un agréable vin blanc de l'Héraut vient nous redonner courage et sourire, accompagnant le poisson de l'entrée.




Ensuite les plus vaillants rejoignent la piste de danse pour valser au rythme de la musique. Si la météo du dehors était tristounette, l'ambiance était plus chaleureuse à l'intérieur.


Mais le temps passe et avant même le dessert, il me faut quitter la salle communale et le temps des rires et des chants. Chez les anciens d'Ormersviller, c'est tous les jours le printemps.



Une dernière gorgée de rouge et aller demander un morceau de bûche à la fenêtre de la cuisine. Ma muse chante dans quelques minutes dans un autre petit village et je lui ai promis de venir l'encourager.



 

J'espère être à nouveau présent l'an prochain, servi par cette charmante 

Photos C F

jeune serveuse et en compagnie de Casimir.

Bonne semaine à tous.

Christian Freyburger