pour ce circuit parcouru au moins 2 fois par an avec pour l' occasion la foule des grands jours, 12 randonneurs connus et de présence rarissime pour certains ........ (motivés ,bien sûr, par le repas chez Jacky ...) plus le renfort de 3 jeunes designers de Volmunster en reconnaissance du parcours et de notre chien de garde Marley , bien sûr !!! et de présence rarissime pour certains ........ (motivés ,bien sûr, par le repas chez Jacky ...) plus le renfort de 3 jeunes designers de Volmunster en reconnaissance du parcours et de notre chien de garde Marley , bien sûr !!!
Au départ de Roppeviller, un sentier balisé du Club Vosgien vous emmène à ce géant de grès, situé sur le territoire allemand.
Cette sublime barre rocheuse aux couleurs rougeâtres porte toutes les particularités géologiques des Vosges du Nord. Long de près de
1 500 mètres, l’Altschlossfelsen est certainement l’un des sites naturels les plus remarquables de la région.
Parfois faussement surnommé le « Petit Colorado alsacien », le rocher de l’Altschlossfelsen se situe en réalité en Allemagne, en pleine forêt frontalière avec la France. Il se trouve plus exactement sur le ban communal du village de Eppenbrunn et est au coeur de la réserve de biosphère transfrontalière des Vosges du Nord-Pfälzerwald qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Depuis Roppeviller, direction l’ Allemagne sur l’Allée Helmut KOHL (Croix jaune) – Frontière (F-D) – Rocher de Diane (suivre les bornes frontières) – Carrefour sur la frontière – direction l’Altschlossfelsen (balisage Bleu et Blanc) – Retour par l’Altschlosspfad et allée Helmut KOHL.





















