lundi 30 juin 2025
Le saviez-vous?
Pourquoi les oiseaux volent ils bas juste avant un orage ?
Juste avant un orage, la pression atmosphérique empêche les petits insectes de voler trop haut.
C'est donc pour les manger que les oiseaux volent aussi bas.
Quelle est la vitesse de propulsion d'un bouchon de champagne ? 40 km/h
Les poissons dorment-ils ?
N'ayant pas de paupières, ils ne ferment pas les yeux mais mettent simplement leur organisme au ralenti.
Pourquoi est-il important de renseigner le lieu lorsqu'on remplit un chèque ?
Il désigne le tribunal compétent en cas de litige.
Pourquoi appelle-t-on les flics des poulets ?
En 1871, Jules Ferry, alors maire de Paris, décide d'installer des nouveaux gardiens de la paix sur l'Ile de la Cité, sur l'emplacement de l'ancien marché aux volailles, il n'en a pas fallu plus...
Pourquoi les chats n'aiment-ils pas l'eau ?
Cette espèce est originaire du Moyen-Orient, une zone désertique où l'eau est très rare et elle n'en a donc pas l'habitude.
Combien y-a-t-il de panneaux STOP à Paris ?
Un seul, quai Saint-Exupéry, dans le 16ème arrondissement.
Pourquoi les bouteilles de vin ont-elles une contenance de 75 cl ?
À cause des Anglais. Au XIXème siècle, les vignerons bordelais avaient l'habitude de vendre leurs bouteilles à des commerçants anglais qui passaient leurs commandes avec pour unité de mesure le gallon (environ 4,54 litres).Les vignerons ont donc créé des tonneaux contenant l'équivalent de 50 gallons (environ 227 litres), ce qui permettait de remplir 300 bouteilles de 75 cl.
Pourquoi les bouches d'égout sont-elles rondes?
Par souci de sécurité. La forme carrée aurait permis à la plaque de tomber par sa diagonale dans son propre trou. La forme ronde est la seule qui permette d'éviter ce genre d'accident car il n'y a pas de diagonale, seulement un rayon.
Pourquoi y-a-t-il des poils sur les balles de tennis ?
Pour combattre le flux d'air que prend la balle.
Pourquoi met-on la main devant la bouche lorsqu'on baille ? Par politesse ? Par esthétisme ? Pour d'autres raisons ?
Certes, il réside dans ce geste un zeste de correction, d'amabilité mais cela ne suffit pas - Au Moyen-âge, nos ancêtres croyaient que lors d'un bâillement l'âme pouvait sortir du corps ou qu'un démon pouvait s'introduire en nous pour conduire notre âme. C'est qu'il était rusé le malin. La main sur la bouche était donc un pare-feu vous protégeant du malin.
Sur mon chemin...
Photo JAS
Ce beau Dalmatien a réussi à charmer tous les marcheurs qu'il a rencontrés. Il n'était pas agressif et avait l'air gentil.
dimanche 29 juin 2025
Sur mon chemin....
Le liseron des champs fleurit actuellement. Il est apprécié pour ses capacités fébrifuges, mais également celles calmant les problèmes de constipations dues à une insuffisance hépatique. Mais on l'utilise aussi pour traiter les transits intestinaux.
Lee calvaires de la réconciliation
Grâce à l’action commune entre les quatre maires Jean Seibert de Volmunster, Roger Sprunck d'Ormersviller, Roger Wurtz de Loutzviller et Dieter Schmidt de Brenschelbach (Sarre) le sentier des moulins a pu se réaliser. Il part de la rue des Lilas à Volmunster, passe aux moulins d’Eschviller, de Loutzviller et de Brenschelbach.
C’est pourquoi, Etienne Jung a érigé un calvaire où deux mains qui se serrent sont sculptées au bas du calvaire. Ce sentier est emprunté tous les jours et par tous les temps par des marcheurs et des cyclistes français et allemands.
J.A.S.
samedi 28 juin 2025
Une pincée de cannelle pour raviver la mémoire ?
En toutes saisons, rien de tel qu’un peu de cannelle pour donner chaleur et saveur aux plats.
Peu calorique, cette épice est riche en fibres et en minéraux essentiels.
Elle possède aussi des effets anti-inflammatoires, anti-microbiens et anti-oxydants puissants, qui en font une alliée pour lutter, via l’alimentation, contre les radicaux libres et le développement de certaines maladies (problèmes cardiovasculaires, diabète, etc.)
La cannelle aurait aussi des effets positifs sur la mémoire et l’apprentissage !
Des souris toujours plus rapides !
Déjà en 2016, des chercheurs de l’université Rush et du Veteran Affairs Medical Center de Chicago (USA) ont voulu observer les effets de la cannelle sur le cerveau.
Pour cela, ils ont commencé par placer des souris dans un labyrinthe, avec de la nourriture à la sortie comme récompense.
Cette première phase leur a permis de déterminer quelles étaient les souris les plus rapides, à savoir celles qui avaient réussi à trouver la sortie le plus rapidement, et qu’elles étaient les souris plus lentes, qui avaient eu plus de peine à s’orienter.
Les scientifiques ont ainsi pu former deux groupes de souris, les rapides contre les lentes.
Puis pendant un mois, ils ont supplémenté les souris lentes avec de la cannelle avant de reconduire l’expérience du labyrinthe.
Durant cette seconde phase de l’étude, ils ont pu constater que, non seulement, les souris lentes avaient amélioré leur temps de parcours - 90 secondes de moins ! - mais qu’elles étaient également devenues tout aussi véloces que leurs consoeurs jugées rapides un mois auparavant !
En un mois à peine, les souris qui avaient le plus de difficultés, avaient comblé leurs lacunes en apprentissage… grâce à un peu de cannelle.
Pour comprendre ce phénomène, les chercheurs ont analysé les cellules cérébrales des souris supplémentées.
Ils ont découvert que l’un des composés chimiques de la cannelle, le benzoate de sodium, agirait directement sur la plasticité du cerveau, c’est-à-dire sa capacité à se “réparer” et se restructurer.
Et ceci sur une partie du cerveau en particulier : l’hippocampe, la structure cérébrale, présente dans les deux hémisphères, chargée de la mémoire et de la représentation dans les espaces.
C’est d’ailleurs dans cette structure qu’apparaissent les premières lésions de la maladie d’Alzheimer, d’où les difficultés à se souvenir ou la désorientation, qui en sont les premiers symptômes.
Or selon cette étude américaine, consommer de la cannelle permettrait justement de maintenir et de renforcer la plasticité de l’hippocampe… et donc, de la mémoire.
Des effets bénéfiques confirmés en 2023
Plus récemment, une nouvelle méta-analyse, publiée en 2023, est venue renforcer cette hypothèse.
Se basant sur une quarantaine d’études parmi les 2065 choisies au début de leurs recherches, des scientifiques iraniens ont, eux aussi, constaté un lien entre la cannelle et une amélioration de la mémoire ainsi que de l’apprentissage.
« Des études in vivo ont montré que l'utilisation de cannelle ou de ses composants, tels que l'eugénol, le cinnamaldéhyde et l'acide cinnamique, pouvait modifier positivement la fonction cognitive. (…)
Des études in vitro ont également montré que l'ajout de cannelle ou de cinnamaldéhyde à un milieu cellulaire peut réduire l'agrégation de la protéine tau, l'amyloïde β [toutes deux impliquées dans le développement de la maladie d’Alzheimer ndlr] et augmenter la viabilité cellulaire. »
Bien que d’autres études soient encore nécessaires sur le sujet, depuis quelques années, les recherches tendent à confirmer les effets bénéfiques de la cannelle sur la mémoire.
A très vite,
Laurent
Les moustiques tigres
Au milieu de tout ce rouge, un seul département semble immunisé... la Creuse.
Les moustiques tigres ont déserté la Creuse.
Et ce n’est pas par peur de manquer de proies dans ce « désert rural ».
Les Creusois ont simplement supprimé l'origine du problème : les larves.
Une campagne locale de sensibilisation révélait il y a quelques mois que les moustiques tigres ne voyagent presque pas. Ils restent à moins de 150 mètres de leur lieu de naissance.
Autrement dit : Le moustique tigre qui vous pique… est probablement né chez vous.
Et comme les larves se développent dans l’eau stagnante (même en faible quantité)...
… il vous suffit de vider l’eau de ces endroits pour tuer les larves de moustiques.
Le genre d’endroit auquel on ne pense pas toujours :
C’est la stratégie qui permet aux habitants de la Creuse de résister à cet envahisseur.
Car pas d'eau stagnante → pas de larves → donc pas de moustiques tigres.
Vous pouvez faire pareil chez vous.
Le problème, c’est que si votre voisin ne fait pas comme vous… ça ne sert à rien.
Alors pour vous protéger (même en déplacement), ce répulsif naturel :
Ce répulsif contient la seule substance naturelle efficace contre les moustiques tigres.
La même qui a été révélée par l’enquête d’Envoyé Spécial diffusée le jeudi 12 juin 2025.
Vous pouvez fabriquer ce répulsif en 10 minutes .
La recette est simple, facile et naturelle… cliquez ci-dessous pour la découvrir :
Je fabrique mon anti-moustique naturel
Un banc original
Sur mon chemin...
Ce matin j'ai rencontré deux renards sur le sentier de l'île formée par la Schwalb et le bief du moulin, et sur le sentier du moulin deux personnes avec leur chien.
Les cinq conseils du pape Léon XIV
À l’occasion des jubilés des séminaristes, des évêques et des prêtres, du 23 au 27 juin, Léon XIV a développé sa vision du sacerdoce et donné des conseils aux prêtres et futurs prêtres. Il les a appelés à l’humilité et à ne pas avoir peur de leurs fragilités.
Du 23 au 27 juin se sont succédé les jubilés des séminaristes, des évêques et des prêtres. À ces occasions, le pape Léon XIV a développé sa vision du sacerdoce lors de méditations et homélies. Donnant des conseils concrets, puisant dans la pensée de saint Augustin – comme à son habitude – mais aussi souvent dans les encycliques de François, il décrit d’abord le prêtre comme un pasteur engagé au service des autres. Ce discours prolonge ce qu’il avait déclaré aux prêtres le 12 juin – la première fois qu’il s’adressait à eux – où il mettait l’accent sur l’action sociale, la fraternité et la proximité.
Être témoins de l’unité
« Un principe visible d’unité » dans l’Église, c’est ce que le pape a appelé chaque évêque à devenir, dans sa méditation pour le jubilé des évêques le 25 juin. Les trois vertus théologales que sont la foi, la charité et l’espérance, chacune développées par le pape, doivent être au cœur de la mission d’évêque.
« Ne pas s’imposer, mais servir »
« Soyez des artisans d’unité et de paix ! » a exhorté l’évêque de Rome le 27 juin en s’adressant aux prêtres. Cela signifie « ne pas s’imposer, mais servir », a-t-il explicité, avant de mentionner l’importance de la « fraternité sacerdotale » comme signe de crédibilité. Les prêtres sont appelés à donner l’exemple dans la communauté. Dans un monde marqué par des tensions croissantes, qui peuvent aussi exister au sein des familles et des communautés ecclésiales, les prêtres sont invités à « promouvoir la réconciliation » et à « générer la communion »
Cultiver la charité pastorale
Dans cette continuité, Léon XIV a aussi mentionné à plusieurs reprises la « charité pastorale ». Les évêques, durant leurs prédications, au contact des communautés, à l’écoute des prêtres et des diacres, et jusque dans les choix administratifs, doivent constamment être animés et motivés par la charité de « Jésus-Christ Pasteur ». Le cœur de l’évêque doit aussi être « ouvert et accueillant, tout comme sa maison », insiste Léon XIV.
Afin qu’ils vivent la « pauvreté évangélique », les évêques sont invités à adopter « un style simple, sobre et généreux, digne et en même temps adapté aux conditions de la plupart de son peuple », détaille Léon XIV. « L’évêque ne doit pas oublier que, comme Jésus, il a été oint du Saint-Esprit et envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres (cf. Lc 4, 18). », a rappelé le pape.
« N’ayez pas peur de votre fragilité »
Léon XIV, dans ces discours, décrit le prêtre comme un homme simple qui doit aussi travailler sur lui-même : l’humilité est au cœur de la mission du prêtre. « N’ayez pas peur de votre fragilité : le Seigneur ne cherche pas en effet des prêtres parfaits, mais des cœurs humbles, disposés à la conversion et prêts à aimer comme Lui-même nous a aimés », a souligné Léon XIV. Pour lui, « les crises, les limites et les fragilités » ne doivent pas être occultées, car elles sont au contraire « des occasions de grâce ».
vendredi 27 juin 2025
Sur mon chemin...
Actuellement on utilise des bonnets spéciaux ou des masques de protection qui permettent de garder les yeux des chevaux à l'abri du sable, des insectes et d'autres particules volantes pouvant provoquer irritation ou infection.
Le message du Père François
Fête patronale à Volmunster
Cette tapisserie fixée dns le choeur de l'église de Volmunster raconte la vie de Saint-Pierre
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (16, 13-19)
« En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
« Pour vous, qui suis-je » ? Question que Jésus pose à ses disciples. Et si Jésus nous posait cette question, que répondrions-nous ? Beaucoup n’ont jamais entendu cette interpellation qui est Jésus, parce qu’il manque certainement de croyants pour la poser et surtout pour offrir comme réponse : ,
Pourquoi à un moment donné de sa vie Jésus a-t-il senti le besoin de poser la question de ce que les gens pensent de lui ? Ce n’est pas par curiosité que Jésus la pose. C’est une question légitime, importante, humaine que nous devrions tous nous poser au moins une fois dans notre vie. Toute interrogation aide à progresser, à voir plus clair. Ma réponse est simple. Ce n’est pas une question piège, mais une question qui nous renvoie à l’engagement de notre baptême, à la mission du disciple.
Jésus veut des gens de terrain qui marchent avec le peuple. Il ne veut pas que les siens perdent contact avec la réalité sociale du terrain. Il veut des disciples connectés aux gens pour qu’ils entendent leur besoin, leur souffrance. J’ai vu la misère de mon peuple. Il veut aussi que ses disciples montrent de quelle empreinte écologique ils sont, ce qui les fait vivre. Dans son encyclique, Laudato si’, le pape François « prône la sobriété volontaire face à la culture du déchet qui caractérise nos sociétés. Concrètement, cela signifie acheter moins mais mieux, privilégier les produits durables, réparer plutôt que jeter, et résister aux tentations consuméristes. » Jésus s’est incarné pour se faire proche de nous et pour nous montrer son identité, son souci du respect de la nourriture. Après la multiplication des pains, il demande aux apôtres de ramasser ce qui restait des 5 pains et des deux poissons.
Que serait un envoyé isolé derrière son bureau, dans son presbytère ou dans sa tour d’ivoire ? Entendre les questions des gens sont des occasions de cheminer avec eux, de les accompagner comme il l’a fait avec les disciples d’Emmaüs. Se faire proche des gens est aussi un chemin pour témoigner de la foi qui nous habite.
Pierre et Paul étaient des gens du terrain. Pierre passait ses journées dans la barque à pêcher, Paul, plus intellectuel, se tenait sur le terrain de l’enseignement. Les deux ont porté longuement, douloureusement, cette question de Jésus. Ils ont mûri une foi personnelle en Jésus. C’est leur foi à ce que fut Jésus pour eux que nous soulignons aujourd’hui. Interpellés par qui est Jésus, ils parcourent à leur tour des milliers de kilomètres en écoutant d’abord ce que disent les gens et en montrant leur joie de connaître Jésus.
Pierre et Paul furent des humains évangélisés, par leur contact avec Jésus. Les deux n’ont pas parlé de Jésus comme on parle d'événements récents qui nous affectent. Ils ont confessé leur foi en Jésus par différents chemins. Leur vie se résume par un mot : suivre. Et suivre, c’est être capable de cette audace qui pousse à transmettre aux autres leur expérience de Jésus et l’espérance qui les anime. Suivre, c’est se compromettre pour son projet de royaume plutôt que de simplement confesser que Jésus existe. En vous voyant vivre les gens diront, voyez comme ils s’aiment.
Notre temps a besoin non de beaux parleurs qui promettent l’impossible, mais de gens transfigurés qui rendent l’Évangile possible, de gens amoureux de Jésus qui s’offrent en sacrifice, qui ne vivent plus pour eux-mêmes, qui savent faire de leur vie un don pour les autres. Notre temps a besoin de disciples qui « prêchent l’évangile par leur vie et si c’est nécessaire par les paroles » disait déjà François d’Assise.
La force de Pierre et de Paul fut de ne pas avoir peur. Ils ne se sont pas réfugiés dans une pastorale de sécurité, nostalgique d’un passé, ni recherché l’appui des autorités religieuses. Leur confiance en Jésus était inébranlable. Ils ne furent pas des chrétiens de salon qui bavardent sur Jésus, mais apôtres en chemin qui confessent Jésus par leur vie.
Voilà ce que j’avais envie de partager avec vous en ce jour, où moi-même je fête mes 59 années de sacerdoce – une vie donnée à Dieu et à vous tous.
Bonne fête
Pierre – Paul
Pierrette – Jean-Pierre- Jean-Paul – paulette – pauline….
Prière universelle
1.- Pierre et Paul ont mené la barque de l’Église, avec audace et humilité. Prions pour notre Église, pour notre pape Léon, pour nos évêques, nos prêtres, nos diacres. Qu’ils s’inspirent de la foi et de la joie des apôtres. Prions le Seigneur.
2.- Canicules et tempêtes nous rappellent la réalité du changement climatique.
Qu’en ce temps de vacances, où nous aurons la joie d’admirer la beauté de la nature, nous retrouvions aussi la sagesse de limiter nos appétits de consommation par respect pour cette nature. Apprends-nous, Seigneur, à contempler et à respecter cette terre si belle que tu nous donnes. Prions le Seigneur
3.- Prions aussi pour tous les jeunes et enfants qui entrent dans ce long temps de vacances. Que ce temps de liberté leur permette de s’ouvrir à de nouvelles activités, à la découverte d’autres personnes, à l’admiration de la nature. Que nous sachions aussi les sensibiliser à une vie spirituelle pour que le seul désir de consommation ne les étouffe pas. Prions le Seigneur.
François, prêtre retraité
![]() | Sans virus.www.avast.com |
jeudi 26 juin 2025
Quels sont les bienfaits de la reine des prés ?
La reine des prés bien blanche fleurit actuellement sur le sentier des moulins. Les anciens la cueillaient pour en faire des tisanes. Elle était recommandée par Hildegarde von Bingen
1. Anti-inflammatoire naturel
La Reine des Prés est riche en acide salicylique, un composé aux propriétés anti-inflammatoires. Elle peut être utilisée pour soulager les douleurs articulaires, les maux de tête et les douleurs musculaires. C'est une aspirine végétale possible. Il faut en effet rappeler que l'aspirine a tiré son nom de la spirée et en particulier de l'acide spirique contenu dans la reine-des-prés. Ceci est chimiquement identique à l'acide salicylique du saule, principe actif à l'origine de l'aspirine et de sa forme synthétisée d'acide acétysalicylique.
2. Soulagement des douleurs
En plus de ses propriétés anti-inflammatoires, la Reine des Prés possède des vertus analgésiques. Elle peut être utilisée pour soulager les douleurs chroniques telles que celles associées à l'arthrose ou à la migraine.
3. Aide à la digestion
La Reine des Prés favorise la digestion en stimulant la production de sucs gastriques. Elle peut être utile pour soulager les maux d'estomac, les ballonnements et les problèmes gastro-intestinaux légers.
4. Action diurétique naturel
Grâce à sa capacité à augmenter la production d'urine, la Reine des Prés aide à éliminer les toxines du corps et possède ainsi une action diurétique. Elle peut être utile pour soutenir le fonctionnement des reins et pour lutter contre la rétention d'eau.
5. Anti-infectieuse
La Reine des Prés possède des propriétés anti-infectieuses qui en font un allié précieux pour renforcer le système immunitaire et lutter contre les infections, notamment les infections des voies urinaires.
François Couplan et Eva Styner
Souvenirs...
Les trois facteurs de Volmunster devant la poste de Volmunster en 1946 qui était derrière le presbytère.
mercredi 25 juin 2025
Sur mon chemin..
mardi 24 juin 2025
Bal de la fête nationale suivi du feu d'artifice
L'amicale des Sapeurs-Pompiers organise son traditionnel bal de la fête nationale le dimanche 13 juillet 2025 à partir de 18 h sur la Place de la Mairie à Volmunster. L'orchestre Ma bonne Etoile animera un grand bal sur une grande piste de danse. Les enfants pourront se divertir sur les différents manèges pour enfants et vers 22h30,ils pourront participer au défilé aux lampions à travers le village avec la batterie-fanfare de Schweyen et vers 23 h un grand feu d’artifice sera tiré à partir de l'esplanade de l’église.
Un périscolaire très actif...
Un périscolaire très actif
Durant cette année scolaire, les enfants fréquentant le périscolaire de Volmunster, géré par l’OPAL (Organisation Populaire des Activités de Loisirs) ont participé. au Prix Littérature Jeunesse « Les Incorruptibles ».
Pourquoi participer au prix Littérature Jeunesse?
Ce prix a pour objectif principal de susciter l’envie et le désir de lire chez les plus jeunes. C’est ainsi que les animatrices font découvrir aux enfants les différents livres de manière vivante et ludique. Une fois qu’ils ont lu l’ensemble de la sélection, les enfants ont voté pour leur livre préféré. Ainsi, participer à ce prix a également permis aux enfants de découvrir la démarche citoyenne du vote avec la participation de Jean-Michel Heckel, maire de Volmunster, lors du scrutin. Il a pu ainsi expliquer aux enfants l’importance de voter et l’ensemble de la démarche. Il a tenu le bureau de vote comme lors d’une élection officielle.
L’importance du troc de livres
En complément de la participation à ce prix et pour encourager la lecture chez les enfants, l’équipe d’animation a également organisé un troc livres durant le mois de juin. Les enfants ont pu apporter des livres et les échanger pour avoir de nouvelles lectures. En tout un peu plus de 100 livres ont ainsi changé de mains et trouvé de nouveaux lecteurs. Ce projet entre également dans notre dynamique écologique en limitant l’achat de livres neufs en proposant un mode de consommation alternatif. Le périscolaire de Volmunster assure l'accueil des enfants en début et fin de journée, avant et après l'école, et les activités et loisirs qui y sont pratiqués. C'est un service proposé aux familles en lien à l'école, et qui a pour but notamment l'aide aux devoirs, ou l'encadrement des enfants dont les parents travaillent tard.
L’accueil périscolaire de Volmunster accueille les enfants en période scolaire de 7h à 8h30 et 12h00 à 13h30 et de 16h à 19h. Renseignements et inscriptions auprès de la directrice, Adeline Hentzen au 03 72 29 29 16 ou par mail : periscolaire.volmunster@opal-asso.fr
J.A.S.