En toutes saisons, rien de tel qu’un peu de cannelle pour donner chaleur et saveur aux plats.
Peu calorique, cette épice est riche en fibres et en minéraux essentiels.
Elle possède aussi des effets anti-inflammatoires, anti-microbiens et anti-oxydants puissants, qui en font une alliée pour lutter, via l’alimentation, contre les radicaux libres et le développement de certaines maladies (problèmes cardiovasculaires, diabète, etc.)
La cannelle aurait aussi des effets positifs sur la mémoire et l’apprentissage !
Des souris toujours plus rapides !
Déjà en 2016, des chercheurs de l’université Rush et du Veteran Affairs Medical Center de Chicago (USA) ont voulu observer les effets de la cannelle sur le cerveau.
Pour cela, ils ont commencé par placer des souris dans un labyrinthe, avec de la nourriture à la sortie comme récompense.
Cette première phase leur a permis de déterminer quelles étaient les souris les plus rapides, à savoir celles qui avaient réussi à trouver la sortie le plus rapidement, et qu’elles étaient les souris plus lentes, qui avaient eu plus de peine à s’orienter.
Les scientifiques ont ainsi pu former deux groupes de souris, les rapides contre les lentes.
Puis pendant un mois, ils ont supplémenté les souris lentes avec de la cannelle avant de reconduire l’expérience du labyrinthe.
Durant cette seconde phase de l’étude, ils ont pu constater que, non seulement, les souris lentes avaient amélioré leur temps de parcours - 90 secondes de moins ! - mais qu’elles étaient également devenues tout aussi véloces que leurs consoeurs jugées rapides un mois auparavant !
En un mois à peine, les souris qui avaient le plus de difficultés, avaient comblé leurs lacunes en apprentissage… grâce à un peu de cannelle.
Pour comprendre ce phénomène, les chercheurs ont analysé les cellules cérébrales des souris supplémentées.
Ils ont découvert que l’un des composés chimiques de la cannelle, le benzoate de sodium, agirait directement sur la plasticité du cerveau, c’est-à-dire sa capacité à se “réparer” et se restructurer.
Et ceci sur une partie du cerveau en particulier : l’hippocampe, la structure cérébrale, présente dans les deux hémisphères, chargée de la mémoire et de la représentation dans les espaces.
C’est d’ailleurs dans cette structure qu’apparaissent les premières lésions de la maladie d’Alzheimer, d’où les difficultés à se souvenir ou la désorientation, qui en sont les premiers symptômes.
Or selon cette étude américaine, consommer de la cannelle permettrait justement de maintenir et de renforcer la plasticité de l’hippocampe… et donc, de la mémoire.
Des effets bénéfiques confirmés en 2023
Plus récemment, une nouvelle méta-analyse, publiée en 2023, est venue renforcer cette hypothèse.
Se basant sur une quarantaine d’études parmi les 2065 choisies au début de leurs recherches, des scientifiques iraniens ont, eux aussi, constaté un lien entre la cannelle et une amélioration de la mémoire ainsi que de l’apprentissage.
« Des études in vivo ont montré que l'utilisation de cannelle ou de ses composants, tels que l'eugénol, le cinnamaldéhyde et l'acide cinnamique, pouvait modifier positivement la fonction cognitive. (…)
Des études in vitro ont également montré que l'ajout de cannelle ou de cinnamaldéhyde à un milieu cellulaire peut réduire l'agrégation de la protéine tau, l'amyloïde β [toutes deux impliquées dans le développement de la maladie d’Alzheimer ndlr] et augmenter la viabilité cellulaire. »
Bien que d’autres études soient encore nécessaires sur le sujet, depuis quelques années, les recherches tendent à confirmer les effets bénéfiques de la cannelle sur la mémoire.
A très vite,
Laurent