lundi 9 décembre 2024

Une fête de Noël conviviale appréciée par tous les seniors

  La municipalité d’Ormersviller a invité pour le repas de Noël les personnes de plus de 65 ans,  le 

Le député et le maire

député Pascal Jenft, les  conseillers départementaux,  les présidents des associations, le personnel communal . C’est dans la salle des fêtes  que le conseil municipal a servi ce repas de fêtes…


Les retrouvailles



Cela a été l’occasion pour les seniors de la commune de se retrouver, de discuter ensemble et de raconter des souvenirs d’antan. Certains ont même évoqué, l’évacuation en 1939, l’expulsion en 1940, la libération en 1945, le retour en 1946, la vie durant 8 ans dans les baraquements,.. 

Pour certains ce rendez-vous a été attendu avec impatience, particulièrement ceux qui vivent seuls. Le député Pascal Jenft en a profité pour se présenter aux seniors.


 Le bilan  positif de l'année écoulée


Le maire Marcel Vogel en a profité pour faire le bilan  de l’année 2024: la création d’un atelier d’arts graphiques, l’embauche de Rapahël  Eschenbrenner, agent technique, très attaché aux décorations des espaces verts. Il souligne particulièrement l’installation à la frontière, sur la route d’Altheim, d’un abri en bois et du mémorial en deux langues, retraçant l’histoire  très particulière  de l’engagement  des anciens  maires d’Ormersviller et de Brenchlenbach pour faciliter le passage de la frontière.



Certains convives posent des questions aux  David Suck et Sophie Pastor, conseillers départementaux


Un moment de partage et de bonheur


Pour agrémenter ce repas de Noël, le maire a invité un mucicien. Mais ce qui a été particulièrement apprécié ce sont les différentes danses et rondes  




Les aînés présentent plusieurs danses 

réalisées par les  membres du Club des aînés.

 Cet après-midi chaleureux et convivial a été très 










Photos JAS



apprécié par les seniors.  «  Je me réjouis tous les ans de ces retrouvailles qui sont  très importantes pour tous les seniors du village.  et permet à beaucoup à sortir de la solitude et d’évoquer non seulement  des souvenirs, mais aussi les événements  importants du village de l’année passée» nous a confié un aîné.


J.A.S.