Etant contacté par Anne-Laure Hippert,
enseignante coordinatrice de projets du TER (Territoire Educatif Rural) du secteur de Bitche, Joseph Sprunck, membre de la SHAL de Bitche, a été sollicité pour intervenir dans les cours moyens dans les villages ayant fait partie du grand camp militaire de Bitche pour leur expliquer l’évacuation et l’expulsion des 9 000 habitants du Bitcherland. Il a débuté à l’école d’Ormersviller qu’il a fréquentée de 1945 à 1950. Le cours moyen est tenu par Véronique Meyer, professeure des écoles.
Un exposé bien suivi par les élèves
Pour bien comprendre ce que les habitants ont vécu, il faut évoquer, non seulement l’évacuation, l’expulsion, la libération, mais aussi la déception lors de leur retour après le 8 mai 1945. Comme il a personnellement vécu cette période, il a pu leur donner des détails qui les intéressaient particulièrement.
Grâce à des photos relatant cette période, l’exposé a été suivi avec beaucoup d’attention et les élèves n’ont pas hésité à poser des questions. Le plus éprouvant pour les habitants des 18 communes était non seulement l’évacuation, mais surtout l’expulsion en camions militaires dans le Saulnois en novembre 1940. Tous ont été obligés de gérer les fermes en tant que « Siedler », rémunérés par l’Etat allemand. C’est pourquoi les produits agricoles étaient tous livrés à l’Etat. Quand les fils ont été mobilisés malgré eux, ils ont été remplacés par des jeunes polonais.
Les habitants des villages expulsés sont situés dans la partie gris clair.
La ferme d’Etat à Ormersviller
Moisson avec des moissonneuses à Ormersviller en 1943 à la ferme d'Etat
Après l’expulsion, les Allemands ont exploité les terrains du plateau d’Ormersviller et d’ Epping. Pour accomplir les travaux, 50 prisonniers russes, 14 familles polonaises et ukrainiennes ont habité à Ormersviller. Pour diriger les travaux agricoles, deux familles d’Epping et trois familles d’Ormersviller ont été autorisés à habiter au village et 8 soldats allemands ont gardé les prisonniers. Plusieurs bergers faisaient brouter leurs moutons dans les prés du camp. Par contre tous les autres villages étaient inhabités. Dans toute la Moselle, tous les habitants devaient rejoindre l’Allemagne le 1er septembre 1944, mais les familles lorraines ont refusé de les suivre, et la plupart des Polonais sont également restés.
Enfin la libération
Les villages inclus dans le grand camp de Bitche ont été les derniers à être libérés. Le 16 mars 1945, Epping, Ormersviller et Volmunster ont été libérés par les Américains. Lors la libération Emile Bruhl a été blessé par un éclat d’obus à la jambe dans une cave à Ormersviller. Le Bitcherland a seulement été entièrement libéré le 21 mars 1945 après la jonction de la III e et la VII e armées américaines sur la ligne Siegfried près de Zweibrücken. Lors de leur retour après la guerre, de nombreux habitants
devront habiter dans des baraquements pendant plusieurs années, sans électricité les deux premières années.La plupart de ces villages étaient détruits à plus de 75 %. La reconstruction débute vers en 1949 se terminera qu’en 1960.
J.A.S.