Les défenses pour maintenir son équilibre fragile, le corps doit constamment lutter contre la chaleur, le froid, les attaques extérieures, entre autres.
Vivre, ce n'est pas une sinécure.
Le liquide céphalo-rachidien nettoie le cerveau pendant la nuit.
Ce n'est pas pour rien qu'on parle de sommeil réparateur. Pendant la nuit, un flux de liquide céphalo-rachidien circule en profondeur dans le tissu cérébral afin d'éliminer les molécules qui l'encombrent. Celles-ci sont renvoyées dans le sang et sont ensuite éliminées par le foie. La sueur prévient la surchauffe.
La transpiration maintient le corps à une température adéquate en cas d'exercices intenses. La sueur est composée d'eau à 90%.
Le cartilage agit comme amortisseur.
Les articulations de notre squelette et de notre colonne vertébrale sont équipées d'une sorte de matelas agissant comme protection contre les chocs, la pression ou encore les coups.
Ce matelas, c'est le cartilage, qui contrairement aux autres parties du corps, ne contient ni vaisseaux sanguins, ni nerfs, mais plutôt de petits ressorts.
La peau empêche que les parasites ne s'installent. Elle agit en tant que barrière de protection. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle nous ne sommes pas couverts d e fourrure, car les poils denses ne sont en fait qu'un véritable aimant à puces et à tiques.
M.G.